Grève des fonctionnaires: quelles conséquences dans les services publics ce mardi?

Journée de grève et de manifestations chez les fonctionnaires ce mardi. Ils répondent à l'appel de neuf organisations syndicales contre la réforme et le pouvoir d'achat. Quelles conséquences dans les services publics ce mardi?
Pour la troisième fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les fonctionnaires battent le pavé et font grève mardi, pour défendre leur statut et s'opposer à la future réforme du gouvernement, qu'ils perçoivent comme une "attaque".
Concrètement, le fonctionnement des services publics sera perturbé: écoles, crèches, collèges, avions peuvent être impactés. Des coupures de courant sont également à prévoir. Entre 130 et 140 manifestations sont programmées en France. A Paris, le cortège partira, à 14h00, de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation.
Dans le détail:
- Perturbations de l'accueil dans les crèches municipales. L'accueil sera perturbé, les établissements peuvent être fermés ou leurs horaires, réduits.
- En maternelle et primaire, le principal syndicat du secteur, le SNUIPP, table sur une mobilisation équivalente au 22 mars dernier, c'est à dire 20% de grévistes. Attention, que les professeurs fassent cours ou non, la distribution de repas à la cantine, ou les accueils périscolaires pourraient eux aussi être perturbés.
- Le mouvement devrait être suivi dans les collèges et lycées, avec un point d'interrogation pour les lycées, après plusieurs jours fériés et à l'orée des épreuves du bac.
- Dans les transports, 20% de réduction de trafic dans les aéroports de Paris Orly, Lyon et Marseille...
- Perturbations également sur les rails: Sud Rail appelle à la grève aujourd'hui.
- Grève également dans les hôpitaux. La continuité des soins sera assurée, car les grévistes peuvent être assignés à un poste de travail.
- Difficultés à prévoir également à Pole Emploi, à la Poste, dans les musées, ou même dans les médiathèques.
Votre opinion