"On est oubliées, méprisées": pourquoi les infirmières font-elles grève?
Appel à la grève des infirmières et infirmiers ce mardi: une grande mobilisation unitaire pour dénoncer des conditions de travail sans cesse plus éreintantes dans le secteur public et privé.
Seize organisations infirmières appellent à la grève ce mardi. 660.000 soignants sont concernés: un mouvement unitaire pour défendre le rôle de la profession dans la réforme du système de santé.
Car les personnels infirmiers se sentent "oubliés", c'est le mot d'ordre de cette journée, oubliés sur leur place face à cette réforme, qui, selon eux, "n'intéresse que les médecins". Dans le viseur de la profession, la création de 4 000 postes d'assistants médicaux pour épauler les médecins, une annonce perçue comme une attaque.
RMC a rencontré une de ces infirmières en colère. Depuis 15 ans, Manuela Querrou monte dans sa voiture 30 à 40 fois par jour pour visiter un patient. Pour gagner, parfois, moins de 2.000 euros par mois. Alors, il y a la fatigue et aujourd'hui des inquiétudes, devant ce projet de loi porté par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Le texte pourrait donner la possibilité aux pharmaciens de réaliser certains vaccins, des soins particuliers ou le renouvellement d'ordonnances. "Pourquoi Agnès Buzyn refuse de nous donner cette compétence et la passerait aux pharmaciens? On est complètement oublié, méprisé, on a un rôle principal: on est 120.000 infirmières libérales qui intervenons tous les jours et nous voyons 11 millions de patients à domicile, ce qui est énorme", s'insurge Manuela.
"Pourquoi y aurait-il de l'argent pour certaines choses et pas d'argent pour nous?"
11 millions de patients et autant de suivis très personnalisés. Alors l'annonce de la création de 4.000 postes d'assistants médicaux pour épauler les médecins, Manuela Querrou la vit comme une attaque, et une nouvelle marque de mépris: "Quand on est en palliatifs et qu'on nous appelle à 2h du matin, ce ne sera pas une assistante médicale qui va intervenir. Ca sera nous les infirmières. Pourquoi y aurait-il de l'argent pour certaines choses et pas d'argent pour nous?"
Demande de soutien financier mais aussi de reconnaissance: les infirmiers libéraux se sont donné rendez-vous aujourd'hui à partir de 14h, devant le ministère de la Santé.
Votre opinion