Grève: la SNCF va porter plainte pour des actes de sabotage
La SNCF dénonce un détournement du droit de grève après différents actes malveillants intervenus lundi sur différentes lignes. Caténaire sectionnée, coupure d'électricité... La SNCF va porter plainte.
La SNCF annonce qu'elle va porter plainte après des actes de malveillance qui ont eu lieu sur le réseau lundi. Passage à niveau en dérangement, clefs de local perdues, coupure d'électricité qui a paralysé la gare St-Charles de Marseille pendant plusieurs heures lundi, ou encore caténaire sectionnée sur la ligne Paris-Rouen. Plus que des actes de malveillance, un véritable sabotage pour la SNCF.
L'entreprise a relevé une cinquantaine d'incidents lundi. Et compte porter plainte pour chacun d'entre eux. Les grévistes ont aussi reçu le soutien d'étudiants et d'usagers notamment pour bloquer les voies. "Normalement, ce type d'incidents arrive en fin de conflit", d'après le directeur adjoint de la SNCF. L'entreprise dénonce un détournement du droit de grève.
Les syndicats eux rejettent les accusations de sabotage
D'autant que la mobilisation a été plus forte lundi pour la 18e journée de grève. 27% de grévistes lundi, c'est deux fois plus que la semaine dernière. Les 147 000 salariés de la SNCF étaient appelés à se prononcer pour ou contre la réforme ferroviaire.
Surtout, la majorité des personnels indispensables à la circulation des trains font grève. Les trois-quarts des conducteurs, même proportion chez les contrôleurs et plus du tiers des aiguilleurs. Les syndicats eux rejettent les accusations de sabotage. Au total, plus de 5000 usagers ont été impactés par ces incidents d'après l'entreprise.