Grève SNCF: le dispositif mis en place pour les candidats au bac

Le 16ème épisode de grève contre la réforme de la SNCF a débuté ce dimanche et se poursuivra lundi, jour de l'épreuve de philosophie du bac.
L'an dernier, la SNCF avait encouragé les candidats au baccalauréat par des messages sur ses panneaux d'affichage. Pour la session 2018, la donne est différente puisque ce lundi, jour de l'épreuve de philo, il y aura de nouveau grève sur les rails.
La circulation des trains garantie
Mais pas de panique, les cheminots n'ont nullement l'intention de faire rater leur première épreuve écrite aux candidats des filières générales.
Les trains qui sont susceptibles d'être empruntés par des candidats au bac circuleront quoi qu'il en soit. C'est une garantie de la direction qui en plus sera très attentive à la préparation de ces rames.
Des cars de substitution et des taxis sont également prévus si nécessaire pour les élèves et leurs examinateurs.
Des gilets rouges en renfort
Autre volet du dispositif: le déploiement de 3.000 gilets rouges munis d'un badge "SNCF exams". Ils seront chargés d'aiguiller les élèves de terminale. Si un candidat est en retard en raison de la grève, il peut soit solliciter le contrôleur, soit appeler en région un numéro spécial.
Son centre d'examen sera alors immédiatement averti de la raison de son retard. L'heure d'arrivée de l'élève pour commencer à composer pourra être indiqué sur sa copie.
Trafic
Trois TGV sur quatre et trois TER sur cinq circuleront lundi, a indiqué la compagnie ferroviaire ce dimanche. La SNCF prévoit également deux Transilien sur trois, un Intercités sur deux et quatre trains internationaux sur cinq.
En région parisienne, le trafic sera, comme dimanche, normal sur le RER A. La SNCF ne garantit en revanche qu'un train sur deux sur la partie nord sur le RER B, deux trains sur trois en heures de pointe sur la partie sud, le trafic revenant à la normale en heures creuses, et un train sur deux sur la ligne C et la majorité de la ligne D, des changements de train étant obligatoires sur certaines portions.
Cet épisode de grève prendra fin mardi juste avant 8h00.
Votre opinion