Guaino: «Aucune insulte» dans le discours de Sarkozy

Sur RMC et BFMTV ce lundi, le conseiller spécial de l'Elysée, Henri Guaino, assure qu'«aucune attaque personnelle» n'a été portée par Nicolas Sarkozy à l'encontre de François Hollande, dimanche à Marseille. Le candidat PS avait dénoncé la «violence» de la campagne du chef de l'Etat.
Lors de son discours, dimanche à Marseille, Nicolas Sarkozy a vivement critiqué, sans jamais le nommer, son rival socialiste François Hollande. A tel point que ce dernier a critiqué la « violence » de ses propos. Invité d'RMC et BFMTV ce lundi, le conseiller spécial de l'Elysée, Henri Guaino, rejette catégoriquement la remarque.
«Des attaques sur le comportement politique»
« Où avez-vous vu dans ce discours la moindre insulte ? La moindre attaque personnelle ? (...) Il n'y avait aucune insulte dans ce discours, sinon vous me dites où, à quelle page... (...). J'ai entendu dire qu'on avait parlé de lâcheté. Il n'y a rien d'autre que des critiques politiques et des attaques politiques. Des attaques sur le comportement politique, sur le discours politique et sur les propositions politiques. Aucune attaque personnelle ».
«Manque de courage dans beaucoup de domaines»
Mais Henri Guaino estime néanmoins que François Hollande « fait preuve de manque de courage dans beaucoup de domaines. Parce qu'il fait des clins d'oeil à toutes les clientèles et il dit à chacune ce qu'elle a envie d'entendre sans se soucier de savoir si c'est contradictoire avec ce qu'il a dit aux autres. Donc ça c'est pas une preuve de courage politique; c'est une preuve au contraire d'un manque de courage politique ». Henri Guaino est considéré comme étant l'une des « plumes » de Nicolas Sarkozy.
Votre opinion