Le guest du 10/10 : Philippe Brenot
Philippe Brenot est médecin psychiatre, anthropologue, directeur des enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’Université Paris Descartes, vice-président de l'Association Inter Hospitalo-Universitaire de Sexologie et président de l'Observatoire International du Couple.
Ses recherches concernent les spécificités anthropologiques de la sexualité humaine et du couple.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le couple et la sexualité dont Inventer le couple et Le sexe et l'amour aux éditions Odile Jacob.
Aujourd'hui nous le recevons en deuxième heure pour la parution d'un ouvrage dont il a rédigé la préface.
Traité du fouet (éd. Payot, octobre 2011)
Le Traité du fouet paraît la première fois anonymement en 1788, sans indication de lieu ou d’éditeur. Son auteur, François-Amédée Doppet, est pourtant un personnage important : médecin et littérateur, il deviendra avec la Révolution puis l’Empire un général de l’armée napoléonienne.
Il rappelle ici que le fouet est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus aphrodisiaques ; décrit, en précurseur de la sexologie, le mécanisme de l’addiction sexuelle ; met en garde contre les erreurs à ne pas commettre dans le maniement du fouet ; dénonce la manie de l’époque de fouetter les enfants pour les éduquer ; et termine par un catalogue aphrodisiaque et autres recettes d’amour.
« Les remèdes froids et tempérants sont non seulement utiles aux célibataires, mais encore à certains mariés. Lorsque, par exemple, l’homme est si vigoureux que ses caresses altèrent la santé de sa femme, il doit avoir recours aux médicaments rafraîchissants plutôt qu’aux catins…»
Votre opinion