Le guest du 12/01 :
Laurent Karila est praticien hospitalier, responsable du Centre référence cocaïne, au Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions (CERTA) à l’hôpital universitaire Paul-Brousse (AP-HP, université-Paris XI) à Villejuif.
Il a participé à de nombreux ouvrages et publications scientifiques dans le champ de la psychiatrie et de l’addictologie.
Il a également écrit :
- Addiction à la cocaïne, éditions Flammarion médecine sciences, 2009
- On ne pense qu’à ça, avec Michel Reynaud, éditions Flammarion Grand Public, 2009
- Les Addictions, éditions Le Cavalier Bleu, 2008
- Inter-memo psychiatrie, éditions Vernazobres-Grego, 2008
- Prise en charge des troubles psychiques et des addictions, Vernazobres-Grego, éditions 2008
- Dictionnaire des addictions, éditions Phase 5, 2007
- Dépression et addictions, éditions Phase 5, 2006
- Prise en charge des troubles psychiques et des addictions, éditions J.-B. Baillière, 2005
Une histoire de poudre : La cocaïne, tout le monde en prend. Pourquoi ?
(éd. Flammarion, août 2010)
Présentation de l'éditeur
Longtemps, la cocaïne s'est limitée, en France, à un ghetto doré touchant le show-biz, la pub, la mode, les golden boys, la jet-set...
Depuis une dizaine d'années, sa consommation s'est démocratisée, banalisée.
La cocaïne, tout le monde en prend maintenant : du chômeur au P-DG, du mineur au sujet âgé, de la femme au foyer à la working girl, de l'artiste inconnu à la star, dans les villes, dans les campagnes...
Les " accroc à la poudre " se mettent à consommer pour doper leur quotidien : la cocaïne leur donne l'illusion de maîtriser leurs émotions, leurs comportements.
Cette redoutable " efficacité " initiale rend progressivement dépendant et les plonge dans l'enfer de l'addiction. Ce problème nous concerne tous, directement ou indirectement, sans exception sociale, morale, politique, religieuse ou géographique.
Psychiatre spécialisé en addictologie, le docteur Laurent Karila, avec la journaliste Sophie Verney-Caillat, nous propose un tour d'horizon complet de la cocaïne et de son addiction.
Illustré d'exemples concrets chez les anonymes comme chez les people, il nous donne différentes clés pour aider les personnes cocaïnomanes.
Tout le monde en prend, certes... mais beaucoup peuvent s'en sortir.
Votre opinion