Le guest du 16/02 : Emmanuel Pierrat
Emmanuel Pierrat codirige le Cabinet Pierrat, avocats au barreau de Paris, qu'il a fondé. Il a publié plusieurs ouvrages juridiques ou essais en rapport avec la justice, la censure et les livres et a contribué à différents ouvrages sur les métiers de l'édition. Il tient la chronique juridique dans les journaux professionnels Livres Hebdo, Caractère ainsi que dans Têtu. Il écrit sur la culture dans Elle. Passionné par la censure, les moeurs et la littérature, il édite et préface chez divers éditeurs des livres érotiques anciens souvent autrefois interdits. Il est cofondateur et directeur des éditions Cartouche et est également l'auteur de neuf romans et récits. 100 Livres censurés est son quatrième livre publié aux éditions du Chêne.
Présentation de l'éditeur
L'actualité politique permet, depuis quelques mois, en creux de divers scandales à connotation sexuelle, de percevoir quels retards les " représentants du peuple français " font prendre à la France sur le rapport entre sexe et loi lorsqu'il s'agit par exemple du mariage homosexuel, du statut juridique des transgenres ou du harcèlement sexuel. En se plaçant sur le terrain du droit, et non sur celui des faits divers, en y mêlant un rappel des avancées et reculades de ces dernières années, Emmanuel Pierrat porte un regard sans concession sur un domaine qu'il connaît et suit au quotidien. Et dans cet essai percutant et prévu pour intervenir dans la campagne présidentielle, il tend un miroir à la classe politique et à ses électeurs pour que changent enfin les termes du débat sur droit, sexe et politique.
Présentation de l'éditeur
Chefs-d'oeuvre romanesques, essais de génie, théories novatrices... 100 livres relatifs à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la drogue et la sorcellerie et ayant tous fait l'objet de condamnations, d'anathèmes, d'autodafés et autres mises à l'index, sont ici présentés par Emmanuel Pierrat, avocat bibliophile et spécialiste de la censure. À travers un parcours érudit et joyeux, et à l'aide d'anecdotes et de mises en perspective, l'auteur nous raconte l'histoire de ce patrimoine culturel de l'humanité, qui a pour point commun d'avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Des Nouveaux Contes de La Fontaine aux Révolutions des sphères célestes de Copernic, de Darwin à Hugo, en passant par Diderot et Soljénitsyne ou Nabokov, ce sont autant d'histoires de livres et d'écrivains édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie variée.
Présentation de l'éditeur
" Je cultivais farouchement mon célibat, que l'aspect de ma "garçonnière" renforçait. Les bibliothèques couvraient les murs, exposant au regard de mes visiteuses du moment les reliures anciennes ut les épais volumes de documentation. L'ensemble des trois pièces était tapissé de rayonnages. Ne se glissaient, de-ci de-là, sur le manteau d'une cheminée, due quelques sculptures précolombiennes ou, encadrées avec soin entre les vastes fenêtres donnant sur le jardin du Luxembourg, de menues gravures érotiques de prix. Ces dernières laissaient deviner mon goût prononcé pour ce que les collectionneurs appellent les carioca, de telle façon que les oreilles chastes des profanes ne comprennent pas d'emblée ce ternie désignant les ouvrages licencieux ". Un sémillant collectionneur, aussi érudit que libertin, prépare avec une jeune et belle ingénue l'édition d'un florilège de ses plus beaux recueils érotiques. C'est alors à une promenade littéraire autant qu'à un récit d'initiation qu'est convié le lecteur.
Votre opinion