Guest du 18/02: Vincent Cespedes
Vincent Cespedes (né le 14 septembre 1973 à Aubervilliers, en France) est un philosophe et un écrivain français. Il est l'auteur d'essais portant sur des thèmes variés, et il a publié un roman en 2004 sur les préjugés racistes, le panafricanisme et Cheikh Anta Diop. En 2008-2011, il a créé et dirigé la collection « Philosopher » aux Éditions Larousse. Sa philosophie se présente comme un néo-vitalisme humaniste, reliant l'intime et le politique, où les notions de mélange humain, d'effectif et d'affectif, d'onde de choc et d'« onde de charme » forment une grille de lecture dynamique des relations interpersonnelles (amour, bonheur, sexisme…), des institutions (orthographe, « encouplement », aliénations…), de l'entreprise, de la création de sens, de la société et de la philosophie elle-même. Analyste de la nouvelle jeunesse, il affirme qu'elle est aujourd'hui douée d'une « intelligence connective » qui la rend, en réseau, plus performante et plus réactive que l'intelligence individuelle la plus érudite, et que l'intelligence collective la plus solidaire. Depuis mai 2011, il organise un « Abécédaire » sous forme de conférences philosophiques mensuelles à Paris : le « Philobarrio ». En 2011-2012, il est Jury pour le cycle de débats citoyens du Centre Éthique Clinique « Et si les vieux vivaient encore... ». Il tient un blog sur le site de Rue89, « La Philosophie est dans la rue », où il dialogue, avec des citoyens rencontrés au hasard, sur l'actualité mise en perspective par des citations de philosophes. Il figure parmi « la jeune garde » dans un classement effectué par Le Nouvel Observateur sur les « 50 stars de la pensée » en 2008, ainsi que parmi les neuf portraits d'« intellectuels du XXIe siècle » brossés par Le Journal du dimanche en 2009. Il est aussi pianiste et compositeur.
Œuvre
Roman
• 2004 : Maraboutés lire des extraits en ligne, Fayard
Essais
• 2001 : I Loft You, le premier livre sur la « téléréalité », Mille et Une Nuits • 2002 : La Cerise sur le béton. Violences urbaines et libéralisme sauvage, Flammarion, rééd. 2005 • 2002 : Sinistrose. Pour une renaissance du politique, Flammarion, à propos du 21 avril 2002 • 2003 : Je t'aime. Une autre politique de l'amour', Flammarion • 2006 : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (Maren Sell)8 • 2007 : Mot pour mot. Kel ortograf pr 2m1 ? (Flammarion), dialogue romancé sur l'orthographe française • 2008 : Mai 68, La philosophie est dans la rue !, Éditions Larousse, coll. « Philosopher »9 lire en ligne • 2010 : Magique étude du Bonheur, Larousse, coll. « Philosopher » • 2010 : L'Homme expliqué aux femmes, Flammarion (rééd. J'ai Lu, 2012)
Jeu philosophique
• 2011 : Le Jeu du Phénix10, Flammarion, octobre 2011
Initiation
• 2006 : Contre-Dico philosophique, Milan • 2008 : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher, Albin Michel • 2009 : J'aime, donc je suis. À la découverte de votre philosophie amoureuse, Larousse – un cahier de vacances philosophique sur l'amour
Concours
• 1999 : Concours de professeur des écoles. Dossiers d'entretien, Vuibert, rééd. 2000
Album
• 2009 : Sur les i • 2009 : L'Effet d'un bain
Le mot « ambition » est philosophiquement excitant. Il glace d'effroi façon danger, et brûle vif façon désir. Il terrifie et il fascine. Il évoque pêle-mêle les conquérants sanguinaires de la guerre et les grands visionnaires de la paix ; les courtisans du Prince, s'arrachant des miettes de pouvoir, et les courtisans au cœur pur, en quête du Baiser. Il fusionne la morale et la géopolitique, la mégalomanie des hauteurs et la stratégie des profondeurs, la folie et l'intelligence extrêmes, la liberté et le destin. Il donne le vertige – Icare plongeant aveuglément dans le Soleil. Il donne la nausée – came infâme des âmes monstrueuses. Mais il donne aussi un courage et une persévérance inouïs, de la suite dans les idées et les actes, un irrépressible espoir qui force l'admiration : jusqu'au-boutisme pétri de ruse et de patience, en tout point opposé à l'àquoibonisme de ceux qui s'inventent des alibis en forme de « compromis ». Il explose toutes les limites, bonnes ou mauvaises. Il impose son propre tempo – urgence mâtinée d'éternité. Il sème un chaos étrangement fertile, toujours a contrario du logique, du logistique et du planifié. Il pousse le savant à imaginer, lemédiocre à oser, le bourgeois à vivre au jour le jour. Il pousse au crime, et à l'amour.
Tout semble avoir été dit sur la Femme, mais où sont donc passés les hommes ? De l'avis des femmes, ils sont difficiles à trouver. Pour leur répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine, sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager ? Comment concilier tendresse et virilité ? Etre bon amant, bon père, prince charmant et ménagère ? De Freud à George Clooney, cet ouvrage explore avec franchise et humour le nouveau continent inconnu du XXIe siècle : l'Homme.
- Plus d'infos sur l'auteur en allant sur son site : VINCENT CESPEDES
Votre opinion