Guest du 19/02 : Philippe Brenot
Philippe Brenot
Philippe Brenot, né le 6 mai 1948, est médecin psychiatre, anthropologue, directeur des enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’Université Paris Descartes, vice-président de l'Association Inter Hospitalo-Universitaire de Sexologie et président de l'Observatoire International du Couple et éditeur.
Ses recherches, théoriques et cliniques, concernent les spécificités anthropologiques de la sexualité humaine et du couple.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le couple et la sexualité dont Inventer le couple et Le sexe et l'amour (Odile Jacob, 2001 et 2003), et, sous sa direction, du Dictionnaire de la sexualité humaine (L'Esprit du Temps, 2004).
Certains de ses derniers ouvrages traitent de la création littéraire (Le Génie et la Folie) et de Romain Gary à propos de son premier roman, inédit, Le Vin des Morts.
Dès l'origine de l'humanité le parfum et les odeurs ont accompagné la trajectoire humaine. S'il est un domaine préférentiel dans cette articulation entre l'homme et le parfum, c'est celui de l'amour ou les odeurs tissent dans le monde animal des liens entre les individus, attracteurs ou répulsifs. De l'amour à la ruse, un parfum de reconnaissance existe déjà chez les insectes (A. G. Bagnères-Urbany). C'est ainsi que dès l'enfance l'olfaction colore l'attachement parental (B. Schall). Les odeurs joueront ensuite un grand rôle dans la catégorisation sociale (J. Candau), les « odeurs de la ville » définissant certainement un amour citoyen (P. Laudati). La puissance amoureuse du parfum (C. Jaquet) s'impose depuis des siècles et, par exemple, le lien entre olfaction et amour (J.J. Boutaud) éclatera ainsi avec un parfum de scandale dans la littérature du XIXème siècle (V. Bui). On en retrouve d'ailleurs la trace dans les iconographies religieuses comme publicitaires (M. G. Dondero), à travers les objets dérivés des parfums (M. Grasse), ce dont rendent compte les musées avec la grande difficulté d'en retenir la trace (C. Badulescu). Il est enfin un discours du parfum qui emprunte sa méthode aux mots et aux histoires d'amour (J. L. Heintz) mais aussi à l'odeur du sexe, seul aphrodisiaque vrai (P. Brenot).
Votre opinion