La guest du 19/05: Françoise Sironi
Françoise Sironi
Françoise Sironi est née le 18 février 1958 et du haut de ses quarante et un ans, elle nous adresse un parcours impressionnant d'énergie.
Après avoir obtenu un DESS puis un DEA de psychologie pathologique et clinique, elle obtient en 1994 son doctorat en psychologie Pathologique et clinique avec la mention "très honorable avec félicitations du Jury".
Sa thèse s'intitule "Psychopathologie de la torture : Les victimes et leurs bourreaux. Nature et singularité d'un traumatisme délibérément induit par l'homme".
Son désir d'enseigner l'a conduit à l'université de Paris VIII ou elle anime en formation permanente un séminaire d'encadrement de recherche et de supervision de mémoire avec les familles migrantes.
Elle y est aussi maître de conférence en psychologie clinique et pathologique.
Entre 1994 et 1997, elle a animé des séminaires sur le traumatisme psychique et intentionnel. Mais ses activités cliniques lui laissent peu de repos.
Depuis 1998, elle dirige le centre Georges Devreux à l'université Paris VIII. Entre 1995 et 1998, elle s'est investie au centre Primo Lévi, centre de soins pour victimes de tortures, de guerres et de violences politiques comme cofondatrice, coordinatrice des actions de l'association, psychologue et psychothérapeute.
De 1989 à 1996, elle est psychologue et psychothérapeute au CHS de la ville d'Evrard, au centre médicopsychologique d'Epinay-sur-Seine et à l'Avre, l'Association pour les victimes de répression politique vivant en exil.
De 1985 à 1987 elle est consultante en ressources humaines et responsable de formation pour des entreprises à dimension européenne.
Parce que l'investissement sur le terrain est quelque chose qui lui tient à cœur, Françoise Sironi participe depuis 1996 à la création d'un centre de réhabilitation pour des vétérans russes de la guerre d'Afghanistan en Russie.
Ce projet bénéficie d'un financement de l'Union Européenne et comporte les volets suivants : élaboration des structures du centre de réhabilitation, formation des thérapeutes à la prise en charge spécifique des traumatisés de guerre et participation à la création d'un réseau autour des activités du centre.
Dans le cadre du centre Georges Devereux, à l'université Paris VIII, Françoise Sironi participe à la recherche en ethnopsychiatrie portant sur la démarche clinique, l'approche méthodologique, la mise en place des dispositifs thérapeutiques spécifiques aux populations concernées et sur l'application de l'éthnopsychiatrie dans divers domaines de la psychologie clinique et pathologique.
Psychologie(s) des transsexuels et des transgenres
Présentation de l'éditeur
La transsexualité et les identités transgenres ne sont ni un vice, ni un caprice cosmétique, ni une maladie : il s agit d une authentique contrainte intérieure à la métamorphose de soi.
Les sujets trans-identitaires transsexuels, transgenres bouleversent des certitudes, dérangent ou fascinent.
Comment comprendre que le recouvrement entre sexe et genre ne va pas de soi ?
Françoise Sironi ouvre à une compréhension nouvelle des vécus transidentitaires, en décrivant comment appréhender et accompagner, sans les discréditer, ces expériences de métamorphose humaine.
Elle montre également en quoi les trans-identités sont en fin de compte un nouveau paradigme qui nous aide à penser les identités émergentes à l heure de la mondialité : métis culturels, migrations planétaires, familles recomposées, homo-parentalités, adoptions internationales...
Votre opinion