Le guest du 19/09 : Agnès Pierron
Agnès Pierron, docteur ès Lettres, dramaturge, linguiste, est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence: le Dictionnaire de la langue du théâtre (Le Robert, 2002) lui a valu le prix de la critique en 2003.
Après un Dictionnaire des mots du sexe l’année dernière et un Dictionnaire des expressions courantes d’origine érotique en avril, elle sort le Dictionnaire de la prostitution pour lequel nous la recevons à 15h.
Escaladeuses de braguettes : Petit dictionnaire de la prostitution
(éd. Balland, septembre 2011)
Découvrez plus d'une centaine d'expressions, de noms et autres trouvailles de ces travailleuses du sexe. Agnès Pierron dévoile avec un plaisir évident l'univers des maisons closes, des femmes galantes, des demi-mondaines, et des prostituées d'aujourd'hui à travers leur argot du trottoir. Une enquête inédite ! Une langue crue, provocante, pittoresque et poétique ! Marmite : la femme qui travaille pour un souteneur. Equivalents : un bifteck, un casse-croûte, une gagneuse, une boulangère, une polka. C'est le souteneur qui appelle ainsi sa gagneuse. De son côté, elle l'appelle tout simplement " mon homme ". Bidonner : profiter du client. Equivalents : entôler, arnaquer, emplâtrer, machiner, repasser, mettre en l'air. Pastiquette (la) : la passe. On dit aussi la grimpette.
Votre opinion