Guest du 21/03: Emma Becker
Emma Becker a 22 ans. Etiqueté érotique, son premier roman, Mr, est avant tout le récit de la passion dévorante éprouvée par une fille de 18 ans pour un homme plus âgé (et moins emporté).
Description
Cette histoire, c’est Lolita à l’envers : le point de vue de la jeune fille engagée dans une passion dévorante avec un homme vieillissant. Où l’on découvre avec stupeur l’incroyable profondeur d’analyse d’une adolescente qui dissèque ce syndrome vaguement révoltant aux yeux de la terre entière : le goût des femmes de 18 ans pour les hommes de 45 ans. Généreuse de son corps et jamais à cours d’imagination érotique (ni de partenaires, hommes ou femmes), la jeune fille porte sur ses propres écarts un regard lucide, féroce envers les autres et envers elle-même, hilarant et implacable à la fois. Emma Becker, en fin de compte, fait ici œuvre de moraliste, au sens classique du terme, c’est-à-dire qu’elle nous livre à travers sa passion amoureuse une formidable peinture de mœurs de notre société actuelle.
Présentation de l'éditeur
Parfois on extrait une écharde. Parfois on s'extrait d'une écharde. Le reste importe peu. Le reste n'est que ce long processus de désamour qui ramène toutes les petites filles à des rivages où elles désapprennent la douleur, la compromission, l'abnégation, le tourment - où les chagrins sont moins poignants et le plaisir moins dense. Ellie, vingt ans, mène une existence légère et insouciante jusqu'au jour où elle rencontre Monsieur, un chirurgien marié approchant de la cinquantaine. D'abord épistolaire, leur liaison prend son envol dans une chambre d'hôtel du quinzième arrondissement. Au gré de rencontres clandestines et d'appels téléphoniques fugaces, Ellie traversera plusieurs mois d'attente fiévreuse. Un engrenage passionnel dont elle tentera sans succès de se déprendre. Un roman-confession. Une description cruelle de la traversée du fantasme. Le désenchantement d'une Lolita contemporaine.
Retrouvez une interview d'Emma Becker sur le site FLUCTUAT
Votre opinion