La guest du 25/05: Isabelle Levert
Isabelle Levert
Isabelle Levert est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Les Violences sournoises dans le couple est son premier livre.
Competences et experiences:
- Psychologue clinicienne / psychothérapeute : approche intégrative - thérapies brèves ou longues, individuelles, familiales et conjugales – bilans psychologiques, exercice en libéral depuis septembre 2004.
- Animatrice d’un groupe de parole auprès de femmes victimes de violences conjugales, Rhéso, 84200 Carpentras.
- Chargée de projet à l’Université de Mons-Hainaut pour le Centre Publique d’Action Sociale : Recherche-action : conception, animation, et évaluation de modules d’éducation à la santé, au développement et à l’interculturalité visant l’insertion sociale de personnes bénéficiant de l’assistance publique, rédaction du rapport d’activités. De nov. 2003 à juin 2004.
- Psychologue stagiaire au service des Urgences et à la Consultation de Psychologie adulte au Centre Hospitalier Universitaire de Tivoli à La Louvière, 600h en 2002-2003.
- Psychologue stagiaire au service de Pédopsychiatrie du Centre hospitalier de Montfavet et à la Consultation Médico-Psychologique « Les Grands Cyprès » à Avignon, 300h en 2000-2001.
- Formatrice-Animatrice de séminaires de Psychopathologie pour RCH Conseils à Avignon.
- Webmastering : Conception de A à Z d’un site Internet de plus de 50 pages.
- Rédaction-synthèse de rapports pour MX Conseil à Avignon (agence de conseils en développement). Missions ponctuelles.
- Enseignement des Mathématiques, jusqu’au niveau bac + 2, en cours particuliers, depuis juin 1994.
- Chargée de la Gestion et de l’Administration – Commercialisation et Suivi de fabrication, pour Création Graphique à Avignon, de octobre 1992 à décembre 1998.
- «Chef » de publicité de février 1998 à août 1998 (remplacement) pour Paris le Sud à Agroparc (agence de conseils en communication).
Les violences sournoises dans le couple : Les identifier, les comprendre, s'en débarasser
Présentation de l'éditeur
Les violences sournoises dans le couple engendrent des souffrances dont on ne mesure pas toujours les conséquences.
En effet, les victimes de partenaires amoureux aux agissements pervers sortent laminés de l’histoire conjugale.
Car, si les racines de ces perturbations graves de la personnalité gisent dans le psychisme de leur auteur, les effets se manifestent principalement dans la relation.
Autrement dit la souffrance est transférée chez l’autre. Pour Isabelle Levert, psychologue, cette violence conjugale, des plus pernicieuses, doit être exposée au grand jour et dénoncée parce qu’elle touche à l’équilibre psychique et aux assises de l’estime de soi, l’amour de soi, la confiance en soi et l’image de soi.
L’auteur entreprend de décrypter chacun de ces dysfonctionnements. Quelles en sont les racines ?
Comment les relations dérapent-elles ? Quel est le déclencheur de la volte-face ?
Comment le conjoint procède-t-il pour soumettre son partenaire et l’inciter à poursuivre une aventure devenue désagréable, voire toxique ?
Les nombreuses situations de vie présentées témoignent du pouvoir mortifère de ces échanges et de l’enracinement d’un sentiment d’impuissance qui étouffe toute velléité de rébellion jusqu’à ce que la victime trouve les ressources pour prononcer un « non » irrévocable, premier mot d’un être qui renaît à sa vie.
Cri de révolte contre la banalisation de la violence conjugale psychique manifeste ou silencieuse, ce livre est également une invitation pour toutes les proies qui ont payé le prix fort des larmes et qui ont vu s’éteindre leurs rêves à se débarrasser de la honte et à briser la loi du silence.
Beaucoup d’entre elles devront recourir à une psychothérapie pour se reconstruire et recouvrer leur identité.
De leur côté, les bourreaux ont aussi besoin d’un travail sur eux-mêmes car on ne devient pas mythomane, paranoïaque ou pervers sans une histoire infantile difficile, traumatique...
Mais rares sont ceux qui ont le courage de se remettre en question, première étape vers la guérison.
Votre opinion