Le guest du 26/10 : Marthe Mercadier
Comédienne populaire de la scène parisienne, Marthe Mercadier enchante son public fidèle depuis plus de trente ans. Les premières années, Marthe les passe en rêvant de théâtre, s'accommodant des places à trois sous et même de l'inconfortable poulailler. Très tôt, elle décide qu'un jour c'est elle que l'on viendra applaudir. En âge de travailler, elle est d'abord souffleuse au théâtre Saint-Georges. Dès 1950, elle fait de la figuration dans quelques films, dont 'Enquête judiciaire', 'Un caprice de Caroline chérie' avec Martine Carol ou 'Jeune filles en uniforme' en 1958 - dans lequel elle donne la réplique à la jeune Romy Schneider. Mais c'est surtout sur les planches que Marthe Mercadier excelle. Actrice comique, elle ravit son public dans de nombreuses pièces comiques comme 'Le Don d'Adèle', 'La Puce à l'oreille' ou 'Interdit au public'. .. Grande habituée de Au théâtre ce soir, Marthe Mercadier fait un tabac dans 'La Poule aux oeufs d'or', '13 à table', 'La Chambre mandarine', 'Le Vison voyageur' ou encore 'Les Enfants d'Edouard'. C'est aussi sa participation à la série 'Les Saintes Chéries', qui cartonne à la fin des années 1960 et où souffle un vent de liberté, qui assoie sa renommée. Adepte des téléfilms, Marthe Mercadier tourne beaucoup pour le petit écran, toujours dans le registre comique, et le mot 'retraite' semble ne pas connaître cette actrice qui a plus de 90 films à son actif et autant de pièces de théâtre. Les années 2000, elle les passe rayonnante sur les planches, elle entre dans le troisième millénaire avec 'Folles de son corps' et 'Clémentine' en 2006. En 2007 et à presque 80 ans, l'infatigable Marthe Mercadier maintient encore en haleine son public avec la reprise d'un de ses succès, 'Tout bascule'.
Nous recevons la comédienne en seconde partie d'émission pour discuter de son dernier ouvrage 'Je jubilerai jusqu'à 100 ans !'
Je jubilerai jusqu'à 100 ans ! (éd. Flammarion, 21 octobre 2011)
Présentation de l'éditeur
Qu’on ne s’y trompe pas, devenir centenaire l’indiffère. Le titre de son livre ne se veut ni un défi à la faucheuse, ni un pari sur le calendrier. Marthe Mercadier, l’une des actrices les plus populaires de France, souhaite seulement, à l’heure de souffler ses quatre-vingt-trois bougies, nous plonger dans un bain de jouvence et, proposant l’avenir pour rime à ses souvenirs, nous aider à faire au temps qui passe l’humour plutôt que la guerre.Figure emblématique d’un troisième âge dont le deuxième souffle aspire encore à tout, y compris au septième ciel ; armée à la fois d’une fantaisie hors normes, d’une irrésistible faconde et d’une énergie débordante, cette battante virevoltante a surmonté mille épreuves au cours d’une vie consacrée à la fois au plaisir du public et à d’incessants combats contre toutes formes d’injustices.Porte-drapeau d’un féminisme et d’une féminité réconciliés et inusables, l’ex-chouchoute de Mistinguett court encore tous les jours avec ses gambettes de rêve et conduit sa Harley la tête dans le guidon.Chaque jour, Marthe met ses proches comme ses amis et ses animaux en état d’ivresse. L’ivresse de partager, l’ivresse de vivre, l’ivresse de jubiler.Ce livre n’est pas seulement le miroir de ses mémoires. Il est d’abord une recette pour garder l’espoir.L'édition originale de cet ouvrage comprend un cahier photos hors-textes de 16 pages en couleurs, non repris dans la présente édition numérique.
Votre opinion