Guest du 27/11: Alain Paucard
Alain Paucard, né le 6 avril 1945 à Paris, est un écrivain français. Il ne vit qu'à Paris, ville dont il est amoureux1, et se déclare de « nationalité parisienne ». Il est président à vie du Club des Ronchons, qu'il a fondé en 1986 en compagnie de Bernard Peyrotte et de Marc Vidal, Pierre Gripari en étant le premier et bref président d'honneur. Et Jean Dutourd un pilier. Il a animé un Libre Journal sur Radio Courtoisie de 1998 à juin 2007. Il est également un spécialiste du cinéma. Il fait partie des rédacteurs du Guide des films (éditions Robert Laffont) de Jean Tulard et a publié des essais sur Sacha Guitry, Michel Audiard et la série B.
Anecdotes
Quelques cartons d’invitation d’Alain Paucard quand il tenait la Librairie de la Renaissance :
- En l’Église de la Renaissance (…), le vendredi 28 mars, de 18 à 21 heures, les révérends pères Alain Paucard et Jean-Pierre Dionnet célèbreront la messe de l’adoration perpétuelle : « La Passion selon Saint-Vincente-Minelli ». La filmographie du Maître sera vendue aux profits du « Comité contre le génocides des Enzymes gloutons ». Vin de messe.
- M. le Président de la République, M. le Ministre des Beaux-Arts, M. le Préfet de la Seine, M. le Président du Conseil municipal de Paris… n’étant pas invités le vendredi 14 février, à partir de 19h, à la Librairie de la Renaissance, n’importe qui peut venir boire un verre. On devra néanmoins subir la vue des dessins de Jean de Maximy et les divagations d’Alain Paucard.
- Rappel du 18 juin. Citoyens, citoyennes, camarades, pour la première fois dans l’histoire de l’art, le Sexe-à-l’heure de Benoît Rey sera présenté au grand public le 18 juin de 16 à 20 heures. Nul doute que tous les amateurs désireront acquérir un exemplaire du seul cadran solaire, démocratique, vaginal et clitoridien existant au monde. Alain Paucard.
Il y a un marché de l’interdiction. Une des industries marchandes aujourd’hui parmi les plus florissantes, c’est l’industrie des Droits de l’Homme. Et c’est au nom des Droits de l’Homme et de la Femme que la Marchandise veut interdire la prostitution et punir le client. Le but de la manœuvre est de vendre autrement, dans un monde sans péchés.
Et une fois de plus, comme un seul homme, la Rosalie au canon, l’étendard brandi et donnant du clairon, Alain Paucard lance l’assaut, fonce dans la brèche?! Celui qui défendit, seul contre tous, la mémoire calomniée de Joseph Staline, prit fait et cause pour la série B, déchaîna sa ire contre les vacances, se fit le Bossuet du pur malt, sacrifia au culte d’Audiard et fit de Guitry l’une des très riches heures de la langue et de l’esprit français, ramasse aujourd’hui l’épée de Condé pour relever l’honneur du tapin, défendre en sa vérité la prostitution gauloise, menacée par une législation inique et maladroite. «Touche pas à ma pute» tonne le père Paucard depuis cette chair(e) généreuse où il aime tant à monter pour dénoncer les dérives puritaines, les hypocrisies bien-pensantes et la connerie au pare-chocs de 4x4 qui menace la si poétique péripatéticienne, lieu de mémoire et figure clé du paysage français. Partant de la sage constatation qu’il y a deux sortes de clients de prostituées: ceux qui vont les voir parce qu’ils n’ont pas de femme et ceux qui vont les voir parce qu’ils en ont une», Dom Paucard fait feu de tout bois, multiplie les exemples historiques, déroule toute une casuistique précise, inspirée de l’histoire récente, visant à démontrer que la prostitution ou art du monnayage érotique participe, non de l’esclavage (même si elle en prend souvent la forme), mais d’un exercice consenti de la liberté, une forme de commerce plus équitable que prévu. Démonstration étayée, et c’est l’un des plaisirs de ce libelle, par une expérience personnelle (n’oublions pas qu’il est l’auteur du Guide Paucard des filles de Paris, 1985) où flamboie cette maxime cinglante et roborative: «LA CHAIR N’EST PAS TRISTE, CERTES, ET VOYEZ DANS MON LIVRE.»
- Dédicace d'Alain Paucard à la 21e Fête du Livre de Renaissance Catholique à VillepreuxAlain Paucard dédicacera "Tartuffe au bordel" à la 21e Fête du Livre de Renaissance Catholique à Grand'Maisons, Villepreux, dimanche 25 novembre 2012
Votre opinion