Le guest du 29/03: René Frydman
René Frydman
René Frydman, né en 1943 à Soumoulou dans les Pyrénées-Atlantiques, est un médecin obstétricien français.
Gynécologue des hôpitaux de Paris et professeur des universités depuis 1979, il est chef de service à l'Hôpital Antoine Béclère de Clamart depuis 1990. Il est celui qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette français ainsi qu'aux premiers bébés français à partir d'ovocytes congelés.
D'origine juive polonaise, ses parents se sont réfugiés dans les Pyrénées pendant la guerre.
En 1966, il signe la déclaration des 121 médecins avouant avoir pratiqué un avortement. Fréquentant les mouvements d'extrême-gauche, il partira en 1970 faire de l'assistance médicale aux Palestiniens en Jordanie pendant le Septembre noir.
Plus tard, il sera parmi les membres fondateurs de Médecins sans frontières.
En 1974, il se spécialise, un peu par défaut, dans l'obstétrique et entre à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, dans le service du Professeur Émile Papiernik, un hôpital qu'il ne quittera plus. Il obtient son agrégation de médecine en 1979.
Il fait partie de l'équipe (dirigée par le professeur Émile Papiernik) qui permet la naissance du premier bébé éprouvette français, Amandine, le 24 février 1982. Amandine a été conçue grâce à la technique de la fécondation in vitro, mise au point en France par le biologiste Jacques Testart et ses collaborateurs.
Il accouche le premier bébé issu d'un embryon congelé en 1986.
Il réalise en 2000, la première naissance après un diagnostic préimplantatoire et en 2003, la naissance du premier bébé français issu de la maturation in vitro.
En février 2011 il crée le premier bébé "médicament" en France, ou bébé du "double espoir" selon ses propres termes, à l'hopital Antoine Béclère à Clamart.
René Frydman, a été membre du Comité consultatif national d'éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. En 1992, il est chargé de mission au ministère de la Santé auprès de Bernard Kouchner.
Il s’oppose à toute reconnaissance des mères porteuses. Il est convaincu qu’on ne peut pas légaliser ce recours sans légaliser en même temps une certaine exploitation de la femme".
Il est marié à la peintre Monique Frydman.
Convictions, 30 ans de combats pour l'assistance médicale à la procréation
Présentation de l'éditeur
Le 23 février 1982, naissait Amandine, le premier " bébé-éprouvette " français, inaugurant l'histoire de l'assistance médicale à la procréation dans notre pays.
Le 26 janvier 2011, venait au monde Umut-Talha, le premier " bébé-double espoir " français, dont la naissance permettrait de soigner sa soeur gravement malade. Entre ces deux avancées majeures conduites par les équipes du professeur René Frydman, trente ans se sont écoulés.
Trente ans de recherches scientifiques, d'accompagnement des couples confrontés à la souffrance de l'infertilité, de tentatives, de succès et d'échecs.
Trente ans de débats aussi, au sein du Comité consultatif national d'éthique mais aussi dans les médias, avec le corps médical, la société civile.
Trente ans qui autorisent ce médecin engagé à évoquer ses combats, ses convictions et aussi ses incompréhensions.
Au moment de la révision des lois bioéthiques, notre société se trouve devant des choix de première importance, parce qu'ils concernent la vie humaine et des possibilités thérapeutiques inédites.
Sans nier le risque inhérent à toute recherche et convaincu de la nécessité d'un débat public sur les questions qu'elle soulève, René Frydman dénonce l'hypocrisie du débat actuel et bouscule les certitudes.
Votre opinion