Guest: Robert Misrahi

Robert Misrahi, philosophe et auteur de "La joie d'amour, pour une érotique du bonheur", éd. Autrement
Né le 3 janvier 1926, à Paris, de parents issus de la communauté juive d'Istanbul, Robert Misrahi a grandi surtout près de son père, tailleur du quartier de la Butte-aux-Cailles, sa mère, délirante, étant internée. Agrégé de philosophie à l'issue de ses études à la Sorbonne, il l'enseigne à partir de 1950 tandis qu'il collabore à la revue Les Temps modernes. Il poursuit l'étude de Spinoza et l'élaboration de sa "doctrine de vie" personnelle, à travers la relation désir-liberté sous l'horizon du bonheur, démarche dont sa thèse de doctorat (1969) marque un premier couronnement. Robert Misrahi a publié près d'une trentaine d'ouvrages, dont un bref et très fameux (pour des générations d'étudiants des années 1960 et 1970 !) Spinoza, introduction et choix de textes paru en 1964 chez Seghers. A recommander et toujours disponibles : Le Bonheur. Essai sur la joie (Editions Cécile Defaut) ; Lumière, Commencement, Liberté (Points Essais) ; Construction d'un château (Points Sagesses), sans oublier son édition critique de l'Ethique de Spinoza (Le Livre de poche, Editions de l'Eclat).
Jalousie, lassitude, culpabilité, sentiment de trahison ou de domination... Nombreux sont les obstacles à franchir, les malentendus à lever, les souffrances à dépasser pour accéder à la joie d'amour. Démontrant qu'elle n'est en rien une utopie, Robert Misrahi, spécialiste du bonheur, propose une véritable « philosophie de l'amour ». Il décrit pas à pas, de manière accessible et concrète, comment le penser et le vivre pour atteindre la splendeur promise. S'appuyant sur sa propre expérience mais aussi sur des exemples tirés de la littérature, Robert Misrahi explique comment surmonter les échecs amoureux et trace la route de la « conversion au bonheur » qui, selon lui, passe par la reconnaissance de l'amour libre et réciproque. Un ouvrage positif et profondément humain.
* Si vous voulez venir aux conférences de Tempérance, vous trouverez tous les renseignements sur brigittelahaie-temperance
Votre opinion