Gynécologue

A partir de quel âge doit-on emmener sa fille chez le gynécologue?
Brigitte Lahaie : On ouvre la boîte à questions. Christian Jamin, à partir de quel moment doit-on emmener sa fille chez le gynécologue et pourquoi ?
Christian Jamin : Excellente question, il ne faut pas emmener sa fille chez le gynécologue sauf bien évidemment quand il y a quoi que ce soit qui ne va pas, en particulier si les règles restent irrégulières après deux ans après les premières règles, c’est normal que ce soit irrégulier pendant deux ans, au-delà ça ne l’est plus, ou s’il y a quoi que ce soit qui ne va pas. Autrement il n’y a aucune raison d’amener sa fille chez un gynécologue tant qu’elle est en bonne santé. Alors il faut commencer à faire attention quand on voit les matous tourner autour de la maison, là effectivement il faut penser à la contraception, il faut penser au vaccin Gardasil pour le cancer du col avant…
B.L : Les premiers rapports.
C.J : Avant que les matous ne soient là ça ça peut se faire chez le généraliste ou chez le pédiatre ça dépend on peut le faire chez tous les médecins. Donc pour moi il n’y a pas de raison d’amener sa fille chez le gynécologue tant qu’il n’y a pas de besoins.
B.L: C’est ça tant qu’il n’y a pas de douleurs, de règles douloureuses ou de demande de contraception de la part de la fille évidemment.
C.J : Exactement, et puis le gynécologue ça fait peur à toutes ces jeunes filles et moi je milite depuis des années pour qu’on arrête de faire déshabiller ces pauvres gamines, ça sert à rien d’examiner, une gamine qui est en bonne santé. Donc il faut préserver leur pudeur et actuellement il y a des articles qui paraissent dans le monde anglo-saxon qui sont plus pragmatiques que nous, et qui disent même que il n’y a pas besoin chez une femme jeune en pleine santé qui ne se plaint de rien, en dehors de faire des frottis il n’y a pas besoin d’examiner les femmes pour leur prescrire la pilule.
B.L : Bien sûr donc c’est intéressant ce que vous dites parce que c’est un peu à contre-courant de ce qui se fait. Beaucoup de femmes emmènent leurs filles assez jeunes d’ailleurs, 15 ans, 16 ans, chez le gynécologue voilà.
C.J : La première fois que j’ai dit ça effectivement je me suis fait mal voir mais maintenant je pense que ça y est c’est rentré dans les mœurs, pitié pour les jeunes filles.
B.L : Oui oui vous avez raison c’est vrai que ça peut être pour une jeune fille qui est encore vierge d’être examinée par un gynéco, même si c’est une femme d’ailleurs, c’est pas tout à fait évident.
Votre opinion