Le chantier vire au cauchemar: ils vivent sans eau courante depuis près d'une semaine à Gennevilliers

Des dizaines d’habitants d'un immeuble de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine sont privés d’eau potable depuis mercredi dernier. Et la solution semble insoluble.
Une bien triste fin d'année. Un tiers des appartements de cet immeuble de banlieue parisienne en rénovation sont concernés par ce problème d'eau. Le bailleur reconnaît un problème avec les nouvelles pompes qui viennent d'être installées pour acheminer l'eau jusqu'aux derniers étages.
Il doit prendre une décision ce mardi: soit attendre 1 mois pour recevoir une nouvelle pièce ou couper l'eau de tout l'immeuble pour réinstaller les anciennes pièces qui sont toujours fonctionnelles. Une dernière solution qui ne permettrait pas un retour à la normale avant la semaine prochaine.
"On a juste des bouteilles d’eau pour se brosser les dents"
En haut de cet immeuble, Germaine ne supporte plus de vivre sans eau.
"Ce n’est pas possible! Je ne me suis pas douchée depuis le 23 décembre. On a juste des bouteilles d’eau pour se brosser les dents et se laver un peu le visage".
"Aux toilettes, on fait dans des sacs poubelles"
Elle achète des bouteilles et le bailleur en distribue depuis hier mais ça ne règle pas tout. Avec 5 enfants et 2 neveux, ses vacances de Noël sont un enfer.
"Aux toilettes, on fait dans des sacs poubelles. Vous devez ensuite les sortir pour les jeter. Vous imaginez ça? Le tout pendant une crise sanitaire, on fait comment pour se laver les mains? C’est insoutenable".
L'association des locataires fait le tour des 60 appartements privés d'eau. La colère gronde dans la cage d'escalier. En tout, 60 appartements sont privés d'eau et les 30 n'en ont qu'un filet. Alors, la colère éclate en bas de la tour.
"C’est ça, malheureusement, la vie dans les cités"
Les habitants en veulent au bailleur, 3F, qui a installé une nouvelle pièce responsable du désastre, indique Michel Breton, l'un des membres de l'association des locataires.
"C’est ça, malheureusement, la vie dans les cités. Les gens payent leur loyer mais on essaye toujours de faire des économies. C’est absolument insupportable".
Le bailleur, longtemps injoignable, déplore une situation qui est insoluble cette semaine pour des raisons logistiques.
Votre opinion