Harcelé parce qu'il était roux, notre fils s'est suicidé

TEMOIGNAGES - Najat Vallaud-Belkacem dévoile ce jeudi de nouvelles mesures pour combattre le harcèlement à l'école. L'annonce phare sera la mise en place d'élèves ambassadeurs, des référents dans chaque établissement, pour que les autres enfants en difficultés puissent se confier plus facilement. Un dispositif qui aurait certainement pu sauver la vie de Mattéo, qui s'est suicidé en 2013, comme l'expliquent ses parents ce jeudi sur RMC.
La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, présente ce jeudi un plan pour lutter contre le harcèlement scolaire. Et la principale annonce de ce plan sera la mise en place d'élèves ambassadeurs, appelés aussi référents, dans chaque établissement, pour que les autres enfants en difficultés puissent se confier plus facilement. Tout un arsenal de mesures qui aurait pu changer la vie de Mattéo, un collégien de 13 ans qui s'est suicidé en février 2013 à Bourg-Saint-Maurice en Savoie, harcelé parce qu'il était roux. Interrogés par RMC, ses parents attendent beaucoup de ses annonces.
"Il a reçu des coups"
Au collège, Mattéo a en effet vécu un véritable calvaire: "Il a reçu des coups, subit des moqueries de la part de beaucoup d'élèves. Il n'allait plus à la cantine pour éviter de se faire harceler à l'extérieur. C'était très grave", se souvient Raphaël, son père. Mais quand ce dernier a évoqué avec les professeurs à une dizaine de reprise les problèmes de son fils, il avait l'impression de ne pas être écouté.
"Mattéo, quand il s'est retourné contre l'équipe pédagogique, s'est senti seul, incompris, déplore-t-il. Pour eux, ce n'était pas un problème. C'étaient des gamineries. Le proviseur a dit à mon fils: 'Tu n'es pas dans le monde des Bisounours. Il faut s'endurcir. La vie c'est comme ça'". Et ce père de famille d'ajouter: "Je pense que si Mattéo a fait ce geste-là, c'est qu'il était à bout de certaines choses. Mais les professeurs ne l'ont pas pris en compte parce qu'ils ne se rendaient pas compte que c'étaient du harcèlement. Ils ne connaissaient pas ce mot".
"Des enfants se sentent isolés"
Une formation pour les enseignants, la nomination d'élèves référents sur le harcèlement... Autant de mesures qui permettront de délier les langues des enfants isolés estime Virginie, la maman de Mattéo: "Il y a des enfants qui se sentent seuls, isolés, qui ne savent pas à qui s'adresser. C'est donc une bonne chose qu'ils puissent en parler entre eux. Si ce sujet n'est plus tabou, ils seront plus en confiance. Ils auront les mêmes mots donc cela peut les aider à aller se confier, plus facilement peut-être qu'à un adulte".
Autre mesure du plan de Najat Vallaud-Belkacem: la mise en place d'un nouveau numéro d'aide aux victimes (le 3020). Une mesurette pour le père de Matteo qui s'attendait à autre chose pour atteindre les jeunes: "Pour moi, ils n'appelleront pas ce numéro court car on ne sait pas qui est la personne à l'autre bout du téléphone. Je vois bien une application pour smartphone ou bien un sondage permettant de savoir s'ils sont bien harcelés et à quel point". Les parents de Mattéo souhaitent également que la nouvelle loi sur le harcèlement à l'école soit affichée dans tous les établissements scolaires.