Harcèlement sexuel: "Je vais être plus attentif à ce qu'il se passe autour de moi"

Depuis les révélations sur le producteur américain Harvey Weinstein le 5 octobre, des célébrités et des anonymes témoignent publiquement d'agressions sexuelles. Des révélations qui semblent entraîner une réelle prise de conscience de la société.
Les révélations des stars ont libéré la parole. Avec le hashtag #balancetonporc, de nombreuses anonymes ont à leur tour dénoncé les violences sexuelles dont elles ont pu être victimes. Ces révélations semblent entraîner une réelle prise de conscience de la société.
Jean-Paul, 58 ans, le reconnait, un peu honteux. Cette cascade de révélations, lui a ouvert les yeux: j'ai pris conscience d'un phénomène énorme que je ne soupçonnais pas", avoue-t-il. Désormais, il sera beaucoup plus vigilant: "Je serai un peu plus attentif à ce qu'il peut se passer autour de moi, que ce soit dans mon entourage personnel ou professionnel".
"Je vais être plus attentif de mon côté"
Camille a lui aussi été choqué en entendant les témoignages de toutes ses femmes. Il s'est remis en question: "Je vais être plus attentif de mon côté. Souvent il y a des blagues graveleuses entre collègues qui peuvent blesser les gens.
Une prise de conscience collective indispensable, mais qui doit aller de pair avec un action politique.
Mieux former les policiers
"On attend des gestes forts du gouvernement et des pouvoirs publics pour qu'ils montrent qu'ils ont vraiment pris en compte ce problème pour ce qu'il est, c'est à dire un problème de masse", affirme Marie Alibert, porte-parole de l'association "Osez le féminisme".
L'association milite notamment pour que les policiers soient mieux formés à l'accueil des femmes victimes de violences sexuelles. Une priorité selon elle.
Votre opinion