Harlem Désir à 8h35 sur RMC et BFMTV

Le député européen et premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir est l'invité d'Apolline de Malherbe ce lundi sur RMC et BFMTV.
Harlem Désir sera face à Apolline de Malherbe ce lundi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le Premier secrétaire du Parti socialiste réagira à l'actualité du moment, notamment à la passe d'armes entre Ayrault et les écologistes après les incidents qui ont émaillé la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Au lendemain de la manifestation de Nantes, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé que les violences l'ayant émaillé étaient "inacceptables dans un Etat de droit" ajoutant que "EELV doit sortir de l'ambiguïté". Plusieurs voix dans l'opposition soulignaient au même moment, pour s'en étonner, l'absence de réaction au sein du gouvernement aux déclarations de la ministre écologiste Cécile Duflot, qui se disait samedi matin -avant la manifestation qui allait dégénérer- "de coeur" avec la mobilisation, et rappelait son opposition "ancienne" au projet d'aéroport.
Un président par intérim en Ukraine
Le député européen devrait évoquer également la situation en Ukraine. Le pays est entré dimanche dans une nouvelle ère en se dotant d'un chef de l'Etat par intérim en remplacement de Viktor Ianoukovitch, destitué la veille et introuvable depuis. Conformément à la Constitution, le président du Parlement Olexandre Tourtchinov, un proche de l'opposante Ioulia Timochenko, a été élu dans la matinée à une très large majorité chef d'Etat par intérim par les députés.
Les parlementaires se sont aussi mis d'accord pour former d'ici à mardi un gouvernement d'union nationale. La haute représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, est attendue à Kiev lundi, où elle devrait rencontrer les "principaux acteurs" et "discuter du soutien de l'Union européenne à une solution durable à la crise politique, ainsi que de mesures pour stabiliser la situation économique" du pays.
Votre opinion