Hausse du prix des carburants: pourquoi les experts s'attendent à un "nouveau choc pétrolier"
Le président de l’Union française des industries pétrolières assure que les conditions sont réunies pour qu’il y ait une "tension forte" sur les prix du carburant en France en raison de la conjoncture mondiale et des taxes mises en place par le gouvernement.
Vous l'avez sûrement remarqué. Le prix du carburant est hausse en France et cette augmentation se fait ressentir sur le portefeuille des usagers de la route. Invité de Bourdin direct ce jeudi matin, Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières, l’UFIP, a tenté d'expliquer les raisons de cette hausse et ne se montre guère rassurant pour l'avenir proche.
"Il y a deux raisons. D'abord le prix de la matière première, le pétrole brut a fortement augmenté en raison principalement de l’accord entre l’OPEP et la Russie. Sur le plan historique ça n’est jamais arrivé, ils ont décidé de couper la production de 1,8 millions de barils par jour car les prix étaient tombés trop bas, pour leur budget c’était insoutenable."
"Le gouvernement a augmenté les taxes au 1er janvier: 10 centimes par litre sur le gazole et 6 centimes sur l’essence"
La deuxième raison qui explique l’augmentation de cette hausse est l’accélération de la croissance et de la demande mondiale selon Francis Duseux, mais les taxes instaurées par le gouvernements sont également un facteur aggravant.
"On parle de 3,9% de croissance sur la planète cette année c’est considérable. Donc les prix repartent à la hausse mais également à cause du fait que le gouvernement a décidé de fortement augmenter les taxes au 1er janvier de cette année : 10 centimes par litre sur le gazole et 6 centimes sur l’essence."
Son organisation tire donc le signal d'alarme car selon lui la Loi de finances prévoit que la hausse des taxes pétrolières continue.
"S’il n’y a pas de changement au niveau de l’Assemblée on arriverait en fin de quinquennat à +34 centimes par litre sur le gazole. Nous notre organisation dit attention : 85% des Français ont besoin de leur voiture pour aller travailler ou conduire les enfants à l’école, aller faire les courses..."
"J’espère qu’il va y avoir une modération car ça va devenir un problème social"
D'autant plus qu’une modification à court terme de cette taxe est impossible.
"Pour 2018 c’est trop tard, pour les années qui viennent j’espère qu’il va y avoir une modération car ça va devenir un problème social. J’espère que le comportement et les décisions vont changer. Pour moi, la tendance est à l’augmentation, compte tenu de la crise pétrolière les grands producteurs ont réduit de moitié leurs investissements. Compte tenu de l’augmentation de la demande mondiale, on prévoit un nouveau choc pétrolier, cela veut dire une tension forte sur les prix et peut-être un retour à ce qu’on a vécu dans le passé. Tous les experts et les producteurs sont d’accord."
Seul avantage de tout cela selon lui: l'accélération du développement des énergies renouvelables.
Votre opinion