Pourquoi de plus en plus de familles s'entassent-elles dans des petites surfaces?

Plus de 8 millions de Français vivent aujourd'hui dans un logement en surpeuplement. Ce mardi dans les Grandes Gueules, Joaquim Soares, de la Fondation Abbé Pierre, a expliqué pourquoi le phénomène de surpeuplement était réapparu depuis 2006.
a Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme sur le mal logement, et plus particulièrement sur le surpeuplement. En France, 8 millions de personnes vivent dans un logement en surpeuplement modéré (il manque une pièce au regard de la composition du ménage) et 934.00 en surpeuplement accentué (il manque au moins 2 pièces), selon le 23e rapport annuel sur le mal-logement publié mardi par la Fondation, qui s'appuie sur les chiffres les plus récents de l'Insee. "Entre 2006 et 2013, on est revenu à nouveau sur un phénomène de surpeuplement, avec une augmentation de 17% des familles qui s'entassent dans des petites surfaces", a expliqué Joaquim Soares, de la Fondation Abbé Pierre, ce mardi dans les Grandes Gueules.
"Le privé ne veut pas de ces familles"
"Il y a plusieurs causes à cela. Déjà nous sommes en déséquilibre total entre l'offre et la demande. L'offre locative sociale avec des loyers accessibles aux ménages modestes et aux classes moyennes inférieures est insuffisante. Et ce déséquilibre fait que les familles – souvent monoparentales ou issues de l'immigration – sont aux prises avec les marchands de sommeil. Il n'y a pas assez d'offres locatives sociales, et le privé ne veut pas de ces familles". "A cela s'ajoute l'émiettement et la précarisation de l'emploi: aujourd'hui même quand on travaille on n'est pas garanti d'avoir un logement décent".
Votre opinion