Hausse des prix du carburants: la voiture électrique est-elle une bonne alternative?

Les modèles actuels de voiture hybride ou électrique sont-ils assez performants pour un usage quotidien? Est-ce le bon moment pour passer à la voiture électrique? RMC a testé.
Et si c'était le moment? A quelques jours de la journée de mobilisation des "gilets jaunes" contre la hausse des prix des carburants qui inquiète l'exécutif, une partie du gouvernement a planché lundi à Matignon pour finaliser les mesures d'"accompagnement".
Parmi celles-ci, une prime à la conversion "renforcée". L'idée: aider les ménages à acheter une voiture hybride ou électrique... et ne plus subir la pression du prix des carburants. Mais les modèles actuels sont-ils assez performants pour un usage quotidien?
RMC a donc testé la Nissan Leaf, l'un des deux modèles électriques les plus vendus en France. Son prix: entre 35 et 39.000 euros. Un prix bien plus important qu'une citadine "classique"... et pour une autonomie réduite: environ 250-300 km avec la batterie pleine.
En ville comme dans les petites routes, la consommation est faible. La jauge de la batterie, en revanche, baisse très vite une fois sur l'autoroute: dès que l'on dépasse les 70km/h, l'autonomie est particulièrement réduite. Mais côté moteur, tout suit: puissance très correcte, accélération digne d'un modèle à essence et un silence confortable.
Il suffit donc de trouver des bornes de recharges. Problème: cela prend du temps... et encore faut-il tomber sur une borne compatible avec tel ou tel type de badges prépayées de rechargement. Bilan de l'opération: une dizaine d'euros et plus d'une heure d'attente pour une batterie pleine.
Votre opinion