Hausse des salaires dans les hôpitaux: "Nos soignants ne veulent pas que de l’argent, ils demandent qu’on en arrête avec ces normes complètement débiles"

Après l'annonce du ministre de la Santé d'une hausse des salaires dans le monde hospitalier, les Grandes Gueules ont souhaité que cette crise permette une modernisation totale de notre service de santé.
Ce mercredi, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé "une hausse des salaires à l’hôpital et en Ehpad". Une annonce faite après plus de 2 mois de crise due au coronavirus et plus d’un an de forte contestation dans le milieu hospitalier.
"Il faut totalement inverser cette philosophie"
Ce jeudi, les Grandes Gueules se sont rejoint pour saluer cette décision mais regrettent que cette mesure ne soit prise que maintenant. L’avocate GG, Marie-Anne Soubré, espère aussi que cette hausse des salaires ne soit pas une mesure solitaire. "Avant la crise, le slogan c’était 'comptez vos sous, on compte nos morts'. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé".
"Au-delà du fait qu’on ne leur donnait pas d’argent, on leur demandait de faire des économies. Il faut totalement inverser cette philosophie. Dans les hôpitaux, il y a beaucoup trop de cadres, de personnels administratifs par rapport aux autres pays. Il y en a 30%, c’est beaucoup trop !"
"Il ne fallait pas être un génie pour comprendre que les hôpitaux n’allaient pas bien"
"Il faut mettre de l’argent certes, mais il faut aussi beaucoup d’argent pour rénover et moderniser nos hôpitaux. C’est ça aussi que demandent nos soignants. Ils ne veulent pas que de l’argent, ils demandent qu’on en arrête avec ces normes complètement débiles".
"Tout le monde est d’accord pour ne plus avoir une vision épicière de l’hôpital", ajoute David Dickens alors que pour Maxime Lledo, "Olivier Véran n’avait pas le choix". Il trouve même "regrettable" que cette décision intervienne après plus d'un an de grève et 2 mois d'épidémie. "Il ne fallait pas être un génie pour comprendre que les hôpitaux n’allaient pas bien".
Votre opinion