Hausse du nombre de greffes d'organes: "Les choses progressent mais..."

TEMOIGNAGES - L'année dernière, 5.746 personnes ont bénéficié d'une greffe, soit 400 de plus qu'en 2014 (+7%) selon des chiffres de l'Agence de la biomédecine rendus publics ce mardi. Une hausse qui fait espérer les patients en attente, parfois depuis des mois, d'une éventuelle opération…
C'est une première depuis dix ans. En 2015, selon des chiffres publiés ce mardi par l'Agence de la biomédecine, le nombre de greffes a augmenté. Plus précisément, l'an dernier, 5.746 greffes ont été réalisées, soit 400 de plus qu'en 2014 (+7%) et 60% d'entre elles sont des greffes de reins. L'objectif fixé pour fin 2016 par le ministère de la Santé a donc été dépassé avec un an d'avance. De quoi redonner un peu d'espoir aux personnes en attente de greffe. C'est le cas par exemple d'Odile, rencontrée par RMC.
Depuis 2007, elle passe trois après-midi par semaine en dialyse. "J'ai déjà été découragée. Je prenais ça plutôt comme une injustice, avoue-t-elle. Mais aujourd'hui j'y crois encore. J'espère bien avoir une belle greffe pour 2016". Selon le rapport de l'Agence de la biomédecine, les personnes vivantes donnent plus à leurs proches et l'on note également une petite évolution sur le prélèvement d'organe post-mortem.
"3.500 greffes de rein par an"
En clair, les familles de défunts sont moins réticentes à donner leur accord. "Cela rentre peut-être mais ce n'est pas toujours évident parce que les personnes qui doivent donner leur consentement ont perdu une personne très chère juste avant", souligne Odile. Car malgré tout, rançon du succès et conséquence du vieillissement de la population, la liste d'attente pour les transplantations d'organes ne cesse de s'allonger: le nombre de personnes en attente a doublé en dix ans.
Résultat l'attente est longue, très longue alors même que chaque année plus de 500 personnes décèdent faute d'organes disponibles. "Les choses progressent mais il y a encore environ 15.000 patients dans l'attente d'un rein en France avec 3.500 greffes réalisées chaque année, confirme Yvanie Caillé, présidente de l'association Renaloo, association de patients concernés par la dialyse et la greffe de rein. Cet effort doit donc être prolongé pour qu'on parvienne à greffer plus de patients, plus rapidement".
Votre opinion