Hélicoptères, trains... Les autorités s'organisent pour aider les villages coupés du monde après les intempéries

Plusieurs villages sont toujours isolés cinq jours après les intempéries qui ont frappé durement les Alpes-Maritimes détruisant certaines routes. Les pompiers s'organisent pour faire parvenir aux habitants les produits de première nécessité.
Jusqu'à présent, la gare de Breil-sur-Roya servait uniquement de camp de base pour les hélicoptères. Mais désormais secours et bénévoles chargent également des vivres dans deux petits trains de marchandises débordant de bouteilles d'eau et de conserves en vrac.
Glawdys et Aurore regardent partir le convoi avec émotion : "Il y a des villages où il n'y même pas d'épicerie. Ils ne peuvent compter que sur ça. "Quand on leur a dit que le train était en fonction c'était la délivrance pour eux".
Les routes irréparables avant plusieurs années
Mais ce sont seulement des petits trains pour le moment et uniquement pour les premiers villages explique le capitaine Deniau qui supervise les livraisons
"Il n'y a qu'une destination c'est Fontan. Ce sont des trains techniques qui ne peuvent pas prendre de voyageurs".
Les voyageurs ce serait pour demain sur ce tronçon se réjouit Jean-Claude Guibal, le président de la communauté d’agglomération de la vallée: "Beaucoup de ceux qui vivent dans la vallée travaillent sur le littoral. Et il faut qu'ils puissent continuer à exercer leur activité. La question elle est de savoir si l'on veut encore des humains qui vivent et font vivre la vallée".
Et pour cela, la vallée a besoin de fonds pour rétablir les rails sur le dernier tronçon. Car les routes détruites seront irréparables avant plusieurs années.
Votre opinion