Hollande inaugure la "Halle Bio" de Rungis: "Un coup de projecteur énorme"

Le chef de l'Etat a inauguré, ce lundi matin, "la plus grande halle bio d'Europe" du marché international de Rungis, en région parisienne. Ce nouveau pavillon de 5.600 m2 est entièrement consacré à la commercialisation de produits biologiques.
C'est la seconde visite présidentielle à Rungis du quinquennat. François Hollande a inauguré ce lundi matin la "Halle Bio" du marché international de Rungis, en région parisienne. Le chef de l'Etat a coupé le ruban peu après 6h45, en compagnie des ministres de l'Environnement, Ségolène Royal et de l'Agriculture, Stéphane Le Foll dans ce nouveau pavillon de 5.600 m2, entièrement consacré à la commercialisation de produits biologiques, qui accueille depuis le mois de janvier sept entreprises spécialisées.
François Hollande a entamé sa visite par un grossiste en vins bio, s'abstenant d'en déguster, avant d'enchaîner avec une épicerie bio où lui a été présenté un cannelloni vegan sans oeufs, avant une conserverie, une épicerie fine, une boucherie, laiterie... Et un distributeur de viande.
"Le durable peut parfois être à la mode"
Le chef de l'État a poursuivi son zigzag entre les stands de grossistes, n'en manquant aucun dans une ambiance détendu, goûtant une banane à la rillette du Mans ou du fromage de chèvre. Comme on lui demandait s'il mangeait bio, il a répondu: "Je mange de tout".
François Hollande a salué la "recherche de la qualité qui suppose un investissement long". Le bio "c'est pas simplement répondre à une mode, c'est le durable". "Le durable peut parfois être à la mode".
Le bio, c'est un secteur en plein essor. La demande est forte, et le nombre de terres cultivées en bio en France augmente: d'après les chiffres avancés par Agence Bio (l'agence nationale pour la promotion de l'agriculture biologique), entre 2002 et 2015, les surfaces agricoles utiles cultivées en bio ont plus que doublé, passant de près de 500.000 hectares à près de 1.300.000 hectares en France l'an dernier.
"La plus grande halle bio d'Europe"
Stéphane Layani, le PDG du Marché international de Rungis, a expliqué à RMC pourquoi il a choisi d'ouvrir ce tout nouveau pavillon:
"C'est la plus grande halle bio d'Europe: 5.600 m2, totalement consacrés au bio. On s'est aperçu en regardant les études de marché que le bio progressait très vite, dans tous les segments de consommation. Cette année, on prévoit +10% de croissance du bio par rapport aux autres consommation. Et donc je me suis dit que Rungis devait être présent sur ce secteur, pour rendre le bio plus abordable, plus accessible à tous".
"Un coup de projecteur énorme pour le bio"
Lionel Wolberg, le président de Pronatura, réseau de maraîchers et d'arboriculteurs bio, s'est félicité au micro de RMC de cette formidable opportunité qui s'ouvre grâce à ce nouveau pavillon entièrement consacré à l'agriculture bio:
"On est très fier, parce que c'est la première fois qu'il y a un bâtiment bio. C'est un coup de projecteur énorme pour le bio, qui ne représente que 3% de la consommation en France. Dans le contexte de la COP21, dans le contexte de la pollution et de la santé des consommateurs, cela permettra de mettre en avant l'agriculture française, l'agriculture biologique et mettre un sacré coup de projecteur sur cette halle bio".
Selon le dernier sondage Toluna sur les produits bio pour le magazine LSA, près de 65% des Français mangent bio au moins une fois par mois.
Votre opinion