Homéopathie: "On enseigne aux jeunes médecins des certitudes qui ne sont que les vérités d'aujourd'hui"

Après la suspension par la fac de Lille du diplôme d'homéopathie, les Grandes Gueules se sont penchées sur le sujet de leur utilité et de la nécessité ou non du remboursement des traitements homéopathiques.
La faculté de médecine de Lille a suspendu son diplôme d'homéopathie pour l'année universitaire 2018-2019 dans "l'attente de la position" de la Haute autorité de santé (HAS) sur cette pratique. Il s'agit d'une position prise "dans le cadre d'une réflexion scientifique et pédagogique", selon le doyen de l'université.
Le débat sur l'utilité de l'homéopathie a ressurgi avec vigueur en France, numéro un mondial des préparations homéopathiques, depuis la publication mi-mars dans Le Figaro d'une tribune au vitriol d'une centaine de médecins opposés à cette pratique et réclamant l'arrêt de sa prise en charge partielle par l'assurance maladie.
"Ca n'est pas rationnel"
Les Grandes Gueules sont revenues sur cette affaire ce mardi sur RMC. La nouvelle GG, pharmacien de surcroît, Mustapha Larbaoui, ne croit pas aux vertus de l'homéopathie car s'en tient aux faits scientifiques.
"On a tendance dans nos études à chercher, à tester les faits. Tous les médicaments sont jugés vis à vis de placebo. Ce que je ressens qu’il y a beaucoup de gens qui vous disent que ça leur fait du bien, que ça leur fait du bien. Mais ça n'est pas rationnel car il n'y a pas d'étude sérieuse sur le sujet."
"On enseigne aux jeunes médecins des certitudes qui ne sont que les vérités d'aujourd'hui"
L'avocat Gilles-William Goldnadel n'est pas d'accord et assure qu'il en prend tous les soirs pour l'aider a s'endormir. "Je ne sais pas si c’est placebo ou pas, mais ça marche. J’ai soigné mon chien aussi à l’homéopathie."
Invité des GG, le président du syndicat des médecins homéopathes Charles Bentz, regrette cette défiance nouvelle à l'égard de sa spécialité.
"Cette décision nous a surpris et nous inquiète. Comment les patients trouveront des médecins formés correctement à cette discipline? L’homéopathie ne va pas disparaître. (Cette défiance) est idéologique, il s’agit souvent de jeunes médecins issus de la faculté qui pensent détenir la vérité. On leur enseigne des certitudes qui sont les vérités d'aujourd'hui. Mais quand on a un certain âge on sait que les vérités d'hier ne sont pas forcément celles d'aujourd'hui. Donc ces certitudes qu'ils ont seront battues en brèche dans le futur."
Votre opinion