Les hommes souriants plaisent moins aux femmes
Pour être irrésistible, soyez sombre et mystérieux ! Voilà en substance la conclusion tirée d’une étude de l’University of British Colombia qui a observé que les hommes souriants étaient moins "attirants".
Les femmes trouvent les hommes heureux beaucoup moins attirants sexuellement que les autres, révèle une étude de l’University of British Colombia relayée par le site de ScienceDaily. Cela explique du même coup le mythe du "bad boy" ténébreux et torturé et autres clichés de ce type qui font fantasmer toutes les demoiselles.
Le langage non-verbal a une influence extrêmement importante sur la perception de l’autre, mais les attentes des hommes et des femmes à ce niveau sont hélas très différentes. Les expressions telles que la joie, la fierté ou la honte peuvent influencer les relations entre hommes et femmes.
Il existe une réelle connexion entre les émotions et l’attirance, et cette étude est la première à établir les différences entre les genres sur l’attirance que peut générer un sourire. Publiée initialement dans l’American Psychological Association journal Emotion, l’étude révèle des faits étonnants.
Les hommes souriants et les femmes altières sont moins attirants
"Montrer un visage joyeux est considéré comme essentiel pour les interactions sociales amicales, y compris celles impliquant une attirance sexuelle, mais peu d’études ont vraiment examiné si un sourire est réellement attirant", rapporte le Professeur Jessica Tracy du département Psychologie de l’Université. "Cette étude montre qu’en fait les hommes et les femmes répondent de façon très différente aux expressions montrées, sourires compris."
Plus de 1000 adultes ont participé à cette expérience, évaluant le sex-appeal de centaines de personnes du sexe opposé sur des photographies les montrant avec différentes expressions : joie (grands sourires), fierté (têtes hautes, torses bombés), et honte (têtes baissées, regards fuyants).
Les résultats ont été nets : les hommes souriants étaient ceux jugés les moins séduisants, les femmes préférant étrangement les plus arrogants ou sombres. Au contraire, les hommes préféraient largement les femmes souriantes, et ont moins été séduits par celles qui paraissaient sûres d’elles.
Des premières impressions
Alec Beall, co-auteur de l’étude, tient à préciser qu’il est "important de rappeler que les résultats se fondent sur les premières impressions d’attirance sur des images du sexe opposé". Ce sont donc des impressions fugaces : "Nous ne demandions pas aux participants s’ils pensaient que ces personnes feraient un bon compagnon ou mari ou femme ; nous voulions des réactions spontanées, sur le sex-appeal des personnes". Il précise que de précédentes études avaient révélé qu’une personnalité et des traits de caractère agréables étaient très désirables dans une relation amoureuse.
Un héritage culturel fort
Beall et Tracy expliquent que les premières impressions ressenties font écho à tout un héritage culturel et instinctif : les hommes "forts" et fiers sont rassurants, car ils impliquent la capacité à être protecteurs envers leurs femme et enfants. Beall précise que l’attitude altière renforce les caractéristiques physiques masculines, comme la musculature et la puissance. Or, ces critères ont une importance prégnante auprès des femmes, selon d’antérieures études.
Les chercheurs avouent devoir approfondir les résultats pour comprendre les mécanismes auxquels répondent les stimuli visuels. Les perceptions peuvent par exemple être influencées par les évolutions psychologiques et les normes socioculturelles des genres. Sourire serait ainsi un manque de domination, tout à fait bienvenu pour les femmes, mais non pour les hommes. Beall rajoute : "Selon d’autres études, la joie serait même une expression typiquement féminine!"
Les résultats témoigneraient donc des normes traditionnelles et d’un héritage culturel propre aux pays occidentaux. Et l’étrange attrait qu’aurait l’attitude "honteuse" serait dû au fait qu’hommes et femmes aiment pouvoir avoir confiance en quelqu’un qui laisse transparaître sa culpabilité ou ses émotions moins reluisantes.
D’autres études pourraient bientôt s’intéresser au cas des personnes homosexuelles et de culture orientale, qui pourraient montrer des résultats totalement différents. Seulement, les femmes ont tendance à être bien plus difficiles dans leur notation sur le sex-appeal des hommes...
Info gentside.com
Votre opinion