Hôpitaux: projet d'accord sur au moins 180 euros mensuels net de plus pour les soignants hors médecins

Après plusieurs semaines de négociations, le "Ségur de la santé" doit se clôturer ce jeudi.
Le gouvernement a présenté dans le cadre du "Ségur de la santé" un projet d'accord prévoyant une hausse minimum de rémunération de 180 euros mensuels net pour l'ensemble des personnels hospitaliers du secteur public, hors médecins.
Cet accord, présenté aux syndicats dans la nuit de mercredi à jeudi au terme d'une ultime négociation marathon, prévoit une hausse de salaire en deux temps, avec une première revalorisation de 90 euros net en septembre et une seconde de 90 euros net en mars, a précisé l'une de ces sources.
Laborieuses mais pas rompues, les négociations du "Ségur de la santé" sur les salaires des personnels hospitaliers se sont poursuivies mercredi, au lendemain de nouvelles annonces du Premier ministre Jean Castex, qui espère toujours "régler en large part le sujet" avant la fin de semaine.
Ces négociations, censées conclure sept semaines de débats sur l'avenir de l'hôpital, se concentraient sur l'enveloppe globale proposée par le gouvernement, mais surtout sur sa répartition.
Invité surprise à la table des négociations mardi, Jean Castex a annoncé une rallonge de 1,1 milliard d'euros, portant à 7,5 milliards l'enveloppe proposée pour le secteur. C'est "un effort considérable", a insisté le Premier ministre.
Votre opinion