Hormone

A quoi sert la testostérone ? Que se passe-t-il si un homme en manque ?
Brigitte Lahaie : On ouvre la boîte à questions Frederic Saldmann « A quoi sert la testostérone ? Et qu’est ce qui se passe quand un homme en manque ? »
Frederic Saldmann : La testostérone c’est un carburant de la libido, s’il n’y a plus de testo la libido ne marche plus. D’ailleurs il faut différencier la libido des médicaments qui augmentent l’érection, c’est deux choses complètement différentes.
B.L : Oui et je crois même qu’il faut différencier la libido des pulsions sexuelles, la libido c’est le désir au sens large.
F.S : C’est une énergie vitale qui vous pousse vers l’autre. Alors il se trouve qu’on s’y intéressait et on a découvert qu’effectivement la testostérone est un carburant essentiel. Alors cette testostérone on peut la doser pour savoir si on en a trop si on en a assez ou pas assez et il est possible d’en prescrire dans le cas échéant pour pouvoir un petit peu relancer la machine. Cette testostérone est sécrétée par exemple quelqu’un qui fait une activité sportive aura plus de testostérone que quelqu’un qui n’en fait pas. C’est bien connu que les sujets en surpoids ont une testostérone plus basse et donc ont moins envie. Ça ne fait pas des rapports sexuels formidables.
B.L : Et puis il y a quelques indices qui montrent qu’un homme est en baisse de testostérone par exemple une fatigue plus fréquente, un moins bon sommeil …
F.S : Oui c’est vrai d’ailleurs je l’ai vu quand j’étais jeune médecin on avait l’andropause qui arrivait chez l’homme, c’est-à-dire que petit à petit il y avait moins en moins de rapport. Comme on n’avait pas l’ensemble des progrès qu’on a aujourd’hui l’homme avait peur de se lancer, de ne pas être à la hauteur. Et moins on a de rapports sexuels moins on va sécréter de testostérone et c’était tellement bas qu’il n’y avait plus d’envie du tout et à ce moment-là ça se traduit au niveau musculaire, vous avez des petits bras qui flageolent, une peau plutôt fine blanchâtre légèrement jaunâtre. Et d’un seul coup une accélération du vieillissement
B.L : Donc il faut veiller à ces premiers petits symptômes qui pourraient être un indice parce qu’aujourd’hui on a vraiment tout ce qui faut pour faire repartir la bête.
F.S : Aujourd’hui on a des moyens formidables d’abord en utilisant nos propres ressources. Mais aussi nous avons des moyens médicamenteux et on a tous ce qu’il faut aujourd’hui pour relancer cette libido et c’est d’autant plus important qu’il n’y a pas que le plaisir sexuel c’est aussi notre bonne santé qui est en jeu. Les os sont plus robustes donc booster sa testostérone c’est excellent pour la santé.