Idées de DVD pour l'été !
Temps pourri ? Plutôt que de geindre, louez des DVD, téléchargez (sur les sites légaux), empruntez à vos voisins, invitez des copains ou restez sous la couette (car en plus il fait froid), mais profitez du sale temps pour revisiter des chefs d’œuvre du 7ième art.
Science Fiction
Star Wars I et II (La guerre des étoiles et Le retour du Jedi) : la saga à l état pur. Georges Lucas n’était pas encore milliardaire. Il savait raconter une histoire de chevaliers et de princesses, de bons et de méchants sans se perdre dans des costumes et des décors baroques et inutiles
Blade Runner : chercher la version 'Directot's cut , la seule validée par Ridley Scott, le réalisateur. Le meilleur mélange entre film noir et science fiction réaliste, la preuve qu’il n y a pas besoin de traverser les galaxies pour changer d’univers.
Rencontre du 3ieme type : le film de SF le plus troublant. Il se passe au XXe siècle, hier donc. Et si c était arrivé? Spielberg est le seul à savoir mélanger poésie et technologie.
Aventure en costume
Barry Lindon : rien à jeter, costumes parfaits, images parfaites, musiques parfaites...
Seul maître a bord : l’air du large entre Atlantique et Pacifique, de l’action, de l’histoire.
Gladiator : pas une minute d’ennui pour ce voyage dans la Rome Antique, ton univers impitoyable.
Le Guépard : avant d'être un film magnifique, c’est un roman exceptionnel et dont l’adaptation ne fait qu’élever le récit et confirmer que seuls Delon, Lancaster et Cardinale pouvaient incarner les héros du livre.
Comédie Musicale
Victor/Victoria : quand Blake Edwards, le réalisateur des panthères roses, décide de faire une comédie musicale avec Julie Andrews, sa femme, cela la comédie musicale la plus drôle et la plus intelligente.
My Fair Lady : deux interprète rivalisant de charme, de cruauté et de pudeur, LE costumier/décorateur des années 50, un rythme sans doute un peu lent pour le XXIe, mais une sucrerie à dévorer sans remord.
Jeanne et le garçon formidable : une histoire d’amour au temps du SIDA . Glauque ? Non juste gonflé et réussi.
Les demoiselles de Rochefort : le jour de la mort de Michel Legrand, la France réalisera avoir perdu SON meilleur compositeur. A voir avec 'Peau d' Âne' des deux même (Demy et Legrand). Plutôt pour les filles.
Cabaret : l’alliance parfaite entre le noir (la montée du nazisme et de l’antisémitisme dans l’Allemagne des années 30) et le rose (l’amour et le rire).
Films Noirs
Usual Suspect : soit vous connaissez l’histoire et vous savourez en silence, soit vous ne connaissez pas l’histoire et vous faites des paris entre amis sur comment ça va finir.
Chinatown et LA Confidential : 2 films réalisés à 30 ans d’écart, par deux réalisateurs différents. Une même vision ultra noire sur une ville cynique où Hollywood présente son visage grimaçant.
Le Parrain I, II, III : impossible de choisir entre les trois épisodes, chacun peut vivre seul, mais chacun trouve sa cohérence dans l’ordre chronologique. Une tragédie shakespearienne à l’accent sicilien.
Films fantastiques
Sixième sens : J’en connais qui dans les 10 premières minutes prétendent avoir compris le Truc. Alors, soit vous cherchez et perdez la saveur de l’histoire, soit vous vous laissez emporter jusqu’à la résolution finale de ce film d’amour au delà de la mort.
Incassable : un film de super héros ordinaire. Je sais ça à l’air d’une contradiction et pourtant, non, ça tient debout.
Pour rire
Certains l’aiment chaud : comment dire ? Si vous ne tombez pas de votre siège de rire espérez une réincarnation avec un meilleur karma.
Tootsie et Madame Doubtfire : quand des hommes se travestissent sérieusement (Dustin Hoffman dans le premier et Robin Williams dans le second) et que le scénario est de la mécanique de précision, rire assuré.
Prête-moi ta main : LA comédie française des dix dernières années. Charlotte Gainsbourg est nickel.
Votre opinion