"Il a un son qui fait chanter les pierres de Notre-Dame": un des organistes confirme que l'instrument à résisté à l'incendie

Malgré l'incendie, l'orgue de Notre-Dame de Paris n'a pas été détruit. Cependant, l'organiste estime qu'il faut que l'instrument soit déplacé pour ne pas subir plus de dégâts.
C’est l’une des principales inquiétudes après l’incendie qui a touché Notre-Dame de Paris. Dans quel état est l’orgue de la capitale? L’un des organistes titulaires, Philippe Lefebvre, a confirmé au micro de M comme Maïtena, que l’instrument n’a pas été dévasté par l’incendie.
"On a de l’espoir. Apparemment, l’essentiel des tuyaux n’a pas été altéré par le feu. Il a eu des conséquences de la poussière, de la suie et aussi de l’eau, mais il n’est pas inondé. On touche du bois pour que la structure résiste et qu’il n’arrive rien de plus dans les prochaines semaines et que l’instrument puisse au plus vite quitter les lieux pour être préservé dans un lieu plus sécurisé", a expliqué l’organiste.
L’incendie a ravagé le toit, la flèche ainsi que la charpente de la cathédrale. Les pompiers se sont servis de bras et de lances incendie pour maîtriser les flammes en envoyant de l’eau sur le bâtiment pendant plusieurs heures.
Un orgue unique
L’orgue a commencé à être construit au XVe siècle pour arriver à sa taille actuelle au XVIIIe siècle. C’est un instrument unique au monde.
"On a des parties de l’instrument qui remonte au XV siècle. Chaque siècle a apporté sa pierre à l’orgue, comme à la cathédrale. Il a un son qui fait chanter les pierres de Notre-Dame, c’est indissociable", confie Philippe Lefebvre.
Il affirme avoir ressenti de la stupeur, de l’effroi en découvrant les images de l’incendie lundi. Il explique que l’orgue de Notre-Dame est un instrument sur lequel tout le monde rêve de jouer. "Toutes les semaines il y a un concert d’orgue gratuit à Notre-Dame. Le délai de réservation pour pouvoir jouer sur cet orgue était de plus de deux ans", raconte-t-il.
Votre opinion