Il devient père grâce à sa propre mère !
Le fil d'Ariane du 10/03

Il devient père grâce à sa propre mère !
Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC
Depuis une semaine, l’histoire très singulière de la famille Casson fait couler beaucoup d’encre et divise l’Angleterre.
Kyle, un jeune de 27 ans est devenu le papa d’un petit Miles il y a 8 mois en ayant recours à une mère porteuse... Mais ce qui dérange terriblement l’opinion publique c’est que la mère porteuse est également la mère tout court de Kyle !
A l’âge de 46 ans, Anne-Marie, la mère de Kyle a donc accepté de porter l’enfant de son propre fils !
Anne-Marie n’a pas donné ses propres ovules, mais a juste prêté son ventre afin d’y implanter l’ovule d'une donneuse fécondé par un spermatozoïde de son fils.
Jusqu’en juillet dernier la loi britannique aurait encore considéré Kyle comme le père et le frère de Miles. Mais la semaine dernière, le tribunal a autorisé Kyle à adopter légalement son fils et à ce qu’il ne soit que son père et non son frère. Le tribunal a également fait de lui l’unique parent de Miles.
Quant à la mère porteuse, qui était désignée comme la mère de Miles sur le certificat de naissance, elle est désormais officiellement considérée comme sa grand-mère.
Kyle, homosexuel, a expliqué au DailyMail qu’il était rentré en contact avec 1 mère porteuse, mais que pour des raisons médicales, la jeune femme avait finalement dû refuser de porter l’enfant de Kyle (rappelons qu’en Angleterre, la gestation pour autrui est autorisée depuis 1985). Face à l’ampleur de sa déception, la mère de Kyle, lui a donc immédiatement proposé de porter son enfant.
Kyle a décidé qu’il ne mentirait pas à son fils et que lorsque celui-ci sera en âge de comprendre, il lui dévoilera toute la vérité, à savoir que sa mère porteuse était sa grand-mère !
Une autre question se pose également, c’est celle de l’attachement. On sait très bien qu’une intimité psychique se noue entre la mère porteuse et le bébé qu’elle porte, même s’il n’y a aucun lien génétique entre eux. D’après Hugues Reynes, spécialiste des traitements de l'infertilité, « lors de l’accouchement le bébé s’attache à la mère génétique ou à défaut, à la mère qui donne les soins ». Voilà pourquoi l’enfant s’attache habituellement très facilement à sa mère d’adoption. Sauf que dans notre cas précis, Kyle est homosexuel, et le seul référent féminin pour Miles reste sa mère porteuse, à savoir sa grand-mère.
Une histoire, qui peut faire tout de même un peu froid dans le dos qui pourrait laisser entendre que l’enfant serait devenu un simple produit de consommation courante, et que ce désir d’enfant à tous prix, sous n’importe quelles conditions, dénonce le fait qu’on néglige l’enfant lui-même sans se soucier de l’impact psychologique lourd que cela peut engendrer sur lui.
Une histoire, hors du commun qui ne risque pas de se produire en France, du moins pour l’instant, car la GPA y est actuellement formellement interdite.
Votre opinion