"Il faut construire des prisons légères et moins chères, mais pas non plus low cost !" Eric Ciotti
Le 7 juin dernier, le député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a rendu un rapport dans lequel il propose 50 mesures "pour une meilleure efficacité de l'exécution des peines".
Son objectif ? Faire diminuer le nombre de peines prononcées et non appliquées (100 000 en décembre 2010).
Parmi les principales mesures défendues par le monsieur sécurité de l'UMP, il y a le développement des peines alternatives, de centres éducatifs fermés, la création d'un service civique pour les mineurs récidivistes et la gestion de l'exécution des peines par le Parquet.
Enfin, Eric Ciotti développe l'idée de "structures pénitentiaires légères" installées dans d'anciennes casernes militaires ou dans des immeubles privés pour accroître le nombre de places dans les prisons (80 000 places en 2018).
Invité des Grandes Gueules sur RMC, Eric Ciotti s'est expliqué sur cette dernière proposition : "Il y a trop de prisons trop monolithiques, énormes, qui coûtent 66 millions d'euros pour 600 places comme celle de Lyon qui s'étend sur 9 hectares, où sont mélangés des prisonniers dangereux et de simples détenus. On doit aller vers des prisons plus légères, avec moins de surveillants, sans miradors ni filets anti-évasion, en utilisant des vieux immeubles ou d'anciennes casernes !"
"Il faut construire des prisons légères, moins... par lesgrandesgueules
Votre opinion