Carrément Brunet de 13h à 14h sur RMC
 

Pour Eric Brunet, "il faut fermer les petites maternités de proximité". Vous êtes carrément d'accord? Carrément pas d'accord? Votez, donnez votre opinion et écoutez Carrément Brunet à partir de 13h sur RMC. Il faut fermer les petites maternités de proximité

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • olivier5clisson
    olivier5clisson     

    Nous avons autant de cliniques et d'hopitaux que la Grande bretagne ET l'Allemagne réunies.
    Et on n'est pas mieux soignés.
    A un moment il faut choisir : soit on finance des batiments, soit on finance des services aux malades

    Dumi
    Dumi      (réponse à olivier5clisson)

    .soit on supprime des budgets pour construire des Musées ( afin d' y exposer de l' art qui n' en est pas vraiment), pour construire de nouveaux centres de loisirs , de sports .. soit on continu de supprimer des services public pour la Santé ! .. personnellement les établissements d' accueil pour la Santé c' est bien plus urgent que les loisirs, l' art contemporain ou encore des parc d' activités loisirs .......!! Dépensons notre argent public avec plus d' intelligence !

  • manchois
    manchois     

    Nous devons maintenir des services de proximité, je suis en zone rurale, la maternité est assurée par une clinique, sans quoi, il faudrait faire une heure de trajet (quand tout va bien) voir plus l'hiver... c'est valable aussi pour la plupart des interventions chirurgicales... il ne doit pas y avoir par opposition les populations rurales et les citadins... nous sommes habitués désormais à la désertification des services publiques dans les campagnes de France...

    MANENTIAL
    MANENTIAL       (réponse à manchois)

    tu as parfaitement raison 100 bornes faut au moins .
    Je comprends que la creche de jesus laisse de la nostalgie
    mais il ne s'agit pas la d'une opposition ville/campagne
    les maternités en ville ne sont pas mieux lotis
    aujourd'hui tu met au monde ,oust ont vous fou dehors.
    C'est la conséquence de la vision liberal très comptable lmde la vie humaine de nos politique aujourd'hui.
    Brunet le dit dans l'énoncé ,ca coûte chère
    1000millards gratis au banques c'est pas chère par contre....

  • sasie
    sasie     

    La maternité la plus proche de celle que l'on veut fermer est à près de deux heures en été. 3 heures en hiver avec la neige. Alors, fermer notre maternité serait très dangereux pour les nouveaux nés et leurs mamans.
    Que les politiques diminuent leurs trains de vie et laissent nos maternités tranquilles !

    olivier5clisson
    olivier5clisson      (réponse à sasie)

    un accouchement n'est pas à 3 heures près
    il faut un nombre d'habitants élevé pour justifier un gros investissement comme une maternité ou un hopital : il y a 36000 communes en France et pourtant il n'y a pas 36000 maternités....

    sasie
    sasie      (réponse à olivier5clisson)

    Pas à 3 heures près ? On voit que vous n'avez jamais accouché... Il y a des femmes qui accouchent très vite. De plus, nous sommes en montagne. 45 kilomètres de montagne, ce n'est pas de l'autoroute.

    sasie
    sasie      (réponse à sasie)

    De plus, la maternité se trouve à l'intérieur de l'hôpital et bénéficie de l'assistance des médecins et anesthésistes, sans oublier les urgences.

  • liza28
    liza28     

    Certains ont du oublié ce que devenir parent provoque. Toutes les angoisses que cela fait surgir ou ressortir? Son histoire personnelle (inceste, viol, adoption, maltraitance...), serais je un bon parent? Vais y arriver? De plus en plus de conseils généraux tirent la sonnette d alarme, notamment en Essonne, où il y a une magnifique usine à bébé. Il y a de plus en plus de problème de parentalite, et parallèlement de plus en plus d usine, où le personnel est très bien mais débordé. Comment connaître les parents un minimum, quand on a 10 écrans ou defilent les monitoring des patientes que l'on a à surveiller? Comment venir en aide aux parents et leur bebe dont la relation est difficile, quand on a 50 chambres dans le service? Comment depister les troubles de l attachement, les possibles depressions du post partum, les psychose puerpuerales? C est tout simplement impossible. Les pays nordiques l ont bien compris. Mais en France c'est l économie immédiate qui prime. C est pas grave s'il y a plus d enfants places après, ce n est pas le même budget! Les petites maternités permettent d aider les familles à se construire sereinement avec de l aide!

  • ghis
    ghis     

    Pas d'accord avant de fermer ces petites structures vérifier si le personnel est là tout le temps, s'il y a eu des problèmes, si la structure peut envoyer par hélicoptère une maman qui aurait un soucis important mais surtout ne pas fermer simplement sur le faite qu'il n'y a pas assez d'accouchement et je trouve grave que l'on considère dans les grandes structures qu'accoucher dans le couloir c'est normal...

    marguerite
    marguerite      (réponse à ghis)

    je suis d'accord ... mais il y a 50 ans cela était courant .... et depuis on a beaucoup médicalisé les accouchements...
    certes il y a moins d'handicapés ou de morts à la naissance depuis .. donc nous avons eu des résultats... mais ceux qui réussissent mieux que nous...on encore moins de morts et dépenses moins d'argent.... donc il faut revoir
    et analyser finement.. pourquoi... et j'ai le sentiment que les regroupements sont des facilités.?... pour ne pas voir au fond...mais c'est bien connu en France..... on met sous le tapis facilement les choses qui fâchent....

  • gigi33510
    gigi33510     

    la bonne question à se poser serait de se demander combien d'accouchements nécessitent réellement un service hospitalier (ou clinique) et ne pourraient se faire normalement et sans complication à domicile.
    Pourquoi doit-on obligatoirement accoucher en milieu hospitalier ? Pourquoi de plus prendre le risque d'infections nosocomiales ?

  • lucas29
    lucas29     

    Les "grands professeurs" de médecine comme votre invité, se moquent totalement des femmes, des enfants... ils ont une logique purement comptable et pensent uniquement à la carrière et leur business... leur grand service et leur gloriole ! Logique libérale, parfaite mobilité de leur facteur de production... humaine ! Vive l'univers concentrationnaire.... c'est le progrès ! Quelle honte... ma femme médecin et suédoise... et bien vous pouvez être sûr que là-bas tout n'est pas aussi beau que ce qu'il dit !

  • Pharmaco
    Pharmaco     

    450 Femmes qui meurent chaque année soit autant que de femmes battues et tuées,vous voulez donc que ce nombre augmente.C'est ignoble

  • gigi33510
    gigi33510     

    non seulement plus de "risques" dans tous les services ayant une moindre ou une faible activité, mais aussi parfois de coûts énormes, pour des services ayant des taux de remplissage de 30% avec des équipes soignantes complètes !
    Mais les maires, habiotuellement dans les conseils d'administration des hôpitaux, touchant une belle masse d'impôts, via ces établissements (jadis même la taxe professionnelle !), profitant d'un employeur assuré de ne pas faire faillite, ne vont pas faire modifier cela

  • mabr
    mabr     

    Payer le déplacement pour que les femmes se rapprochent de leur maternité 2-3 jours avant l'accouchement ? Et comment fait-on pour savoir le jour exact ?

    Avec des maternités plus loin de leur domicile, les femmes se déplaceront à la moindre fausse alerte, et les maternités seront obligées de les garder "au cas où". Qui dit séjours plus longs, dit plus de dépenses publiques. Pourquoi pas travailler sur la réduction de la durée des séjours qui sont déjà bien trop longs, pour diminuer les coûts ?

    marguerite
    marguerite      (réponse à mabr)

    les deux mon général.....

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(383b633b503cd318cbd467db4f09b3e9) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(615c0344c4bc98af388e296a99a050f5) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(cfdbc7f55a6125dc7b702e77c1e56c2c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(32ae17fba3bae99033f6383fec0772ec) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(9392adb00553e09ace3655ed6d65af3c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(05a47b74a31199c1f904e07e203d52f0) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(ab807544fe5087e09fa6c3fd2657a10c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(ee35ae5c6959d735043d059550329e9f) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(cd4348ba9bb0cf17d2ed2a93d7bf62df)