"Il faut qu'ils montrent l'exemple": un moniteur d'auto-école pointe du doigt les comportements des professionnels de la route

Selon une étude de Vinci Autoroutes, les comportements dangereux au volant sont toujours très présents. Selon ce moniteur, les premiers responsables se sont ceux qui sont sur la route tous les jours.
Excès de vitesse, oubli du clignotant ou envoi de messages en conduisant… Autant de comportements au volant qui sont réguliers. En effet, les Français continuent d'avoir un comportement dangereux au volant malgré une légère amélioration, selon le baromètre annuel de la fondation Vinci Autoroutes publié mercredi.
Pour Fabien, moniteur auto-école en Meurthe-et-Moselle, les premiers responsables de la dégradation des comportements sur la route, ce sont les professionnels de la route.
“Les taxis, les routiers, les ambulanciers, ou encore les auto-écoles doivent montrer l’exemple. Moi, je le vois toute la journée, quand je suis en leçon de conduite, beaucoup ne respectent pas le code de la route, ne mette pas les clignotants”, indique-t-il.
Une sensibilisation dans les auto-écoles
Il estime que ces comportements sont dus à un manque de respect des règles qui se généralise.
“J’ai fait passer le permis moto à un routier la semaine dernière, il n’a pas eu le permis moto parce qu’il est entré dans une rue en sens interdit. C’est quand même quelqu'un qui est toute la journée sur la route et il n’est pas capable d’observer la signalisation. Moi je trouve ça terrifiant de voir ces comportements-là”, précise-t-il.
Il précise qu’au sein de son auto-école, les élèves sont formés aux situations stressantes qu’ils peuvent connaître sur la route. “Quand en situation, ils se font couper la route et qu’ils râlent ou qu’ils commencent à s’énerver, on leur explique qu’il faut rester calme, courtois avec les autres parce que c’est ça la conduite, c’est partager la route avec d’autres usagers”, affirme ce moniteur d’auto-école.
Votre opinion