"Il n'y a pas eu un seul incident, je suis fier de nos élèves": une minute de silence en hommage à Samuel Paty observée dans les collèges et lycées

Les élèves ont effectué leur rentrée après les vacances de la Toussaint. Une rentrée dans un climat particulièrement lourd, avec le respect d'une minute de silence en hommage au prof d'histoire.
Cette matinée d'hommage, Romain l'appréhendait beaucoup. Ce professeur d'histoire-géographie, avait notamment à l'esprit celle de 2015, après l'attentat de Charlie Hebdo: "Un élève avait crié pendant la minute de silence "Allah wakbar", donc je suis rentré avec une certaine appréhension".
Mais finalement, lundi tout s'est bien passé: "Il n'y a pas eu un seul incident pendant la minute et c'est super je suis fier de nos élèves", se félicite-t-il, même si les discutions ont parfois été tendues.
"C'est beaucoup plus proche d'eux vu qu'il s'agit d'un professeur"
"Les remarques ce sont toujours les mêmes: 'on ne peut pas faire ça au prophète, ça se fait pas, c'est scandaleux'. J'admets que je ne pourrais pas faire valider Charlie Hebdo à mes élèves. En revanche leur faire comprendre que ce n'est pas parce que ça ne leur plaît pas qu'ils ont droit de faire n'importe quoi et que ça ne légitime pas un meurtre, ça ils l'entendent", explique-t-il.
À Clichy-Sous-Bois, dans la classe de CM2 d'Eric, l'hommage de 2015 avait aussi été marqué par le refus de certains de ses élèves de faire la minute de silence. Cette année pour lui aussi, ça s'est bien passé: "C'est incomparable. Il y a deux raisons principales: d'abord parce que c'est beaucoup plus proche d'eux vu qu'il s'agit d'un professeur tué et non de journalistes. D'autre part, il y a le travail que l'on fait depuis cinq ans autour de la laïcité et de la tolérance".
Et l'instituteur a bon espoir, que ses jeunes élèves, gardent cette ouverture d'esprit une fois adulte.
Votre opinion