"Il n'y a personne pour nous aider", le parcours du combattant des parents d'enfants autistes
Un numéro d'appel va être mis en service mardi pour aider les parents d'enfants autistes à s'orienter vers les bonnes personnes. Une initiative attendue avec impatience.
C'est la fin de la journée pour Medhine, une journée qu'il a passée en centre éducatif spécialisé. A 4 ans, ce petit garçon autiste sévère est bien suivi, mais ce fut un long combat pour sa maman, Sophia, elle a très tôt repéré son handicap:
"Le problème, c'est d'abord chercher qui, où, comment. Je n'en dormais plus de la nuit, il a fallu que j'insiste auprès de plusieurs médecins pour qu'enfin, on me prenne au sérieux. C'était la pire période de ma vie parce qu'il n'y a jamais personne pour nous aider et on a l'impression qu'on est dans une spirale et qu'on ne va jamais en sortir".
"Les parents ont besoin d'avoir une ligne fixe"
C'est pour rompre cet isolement que la plateforme Autisme Info Service a été créée. Florent Chapel, lui-même parent d'un enfant autiste, l'a cofondée:
"Parfois l'impulsion vient des parents. Ce sont les militants qui sont le plus près du terrain. Aujourd'hui, les parents ont besoin d'avoir une ligne fixe dédiée avec du personnel. Si vous avez un problème de diagnostic, on va pouvoir vous orienter vers un centre agréé ou vers des professionnels identifiés. Ça évitera de passer de psychologue en psychologue ou de psychiatre en psychiatre et de perdre un an ou deux, comme la plupart des parents".
Les experts de la plateforme pourront aussi apporter aux parents des réponses juridiques ou administratives.
Votre opinion