"Il n'y pas le feu": pourquoi le gouvernement retarde l'annonce des mesures après le "Grand débat"

Les "gilets jaunes" attendent toujours de savoir qu'elles sont les mesures qui seront prises par le gouvernement après les trois mois du "Grand débat". Beaucoup ont fuité dans la presse mardi, mais le gouvernement reste pour l'instant muet sur le sujet.
Si tout le monde s’est dit touché par l’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris, certains n’oublient pas qu’Emmanuel Macron devait annoncer des mesures après le Grand débat national.
Son allocution avait logiquement été reportée lundi soir. Le gouvernement a également annoncé que le Conseil des ministres mercredi serait pleinement consacré à l’incendie. Et mardi lors de son allocation, le président de la République n’a pas fait d’annonces non plus. Il souhaite prendre son temps.
Pourquoi? Tout simplement parce "qu'il aurait été difficile de revenir aux affaires courantes. Quand un événement majeur intervient, on le traite", insiste un proche du chef de l'Etat.
Une mobilisation samedi
En réalité, Emmanuel Macron a surtout voulu transformer l’émotion nationale en cohésion nationale à un moment où le pays se fracture. Alors quid justement des mesures tant attendues pour résoudre cette crise profonde et qui ont largement commencer à fuiter?
"Il n'y a pas le feu" confie avec ironie l’un des principaux apôtres de la victoire de 2017 pour qui "il ne serait pas idiot de laisser passer la semaine sainte".
Mais attention à ne pas trop jouer avec l'impatience, alerte une députée influente de la majorité, car "au moment où nous étions tous très touchés lundi soir, chez moi les gilets jaunes étaient eux toujours mobilisés devant ma permanence".
Une nouvelle mobilisation des "gilets jaunes" est d’ailleurs toujours prévue pour samedi notamment à Paris.