"Il ne faudrait pas qu’une minorité de personnes nuise à la réussite du confinement": les contrôles des attestations de déplacements se durcissent

Les chiffres des nouveaux cas de Covid-19 sont alarmants. Alors, pour tenter de contrôler cette flambée, les autorités renforcent les contrôles pour faire respecter les règles du confinement.
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a franchi le cap des 60.000 au cours des dernières 24 heures en France. Un chiffre "minimal", explique Santé Publique France.
En cause: un embouteillage informatique qui perturbe le comptage des nouveaux cas, du fait du très grand nombre de tests réalisés. Ces difficultés, "en cours de résolution", compliquent l'analyse de l'évolution de l'épidémie.
Dans le même temps, l'épidémie a fait 405 morts à l'hôpital en 24 heures, et depuis mardi, 423 personnes sont décédées dans les établissements médico-sociaux, dont les Ehpad.
Le nombre de cas graves hospitalisés continue aussi de grimper: 4.321 malades se trouvent actuellement dans les services de réanimation qui ont admis 434 nouveaux patients en 24 heures.
"S’ils ne téléchargent pas leur attestation, ils font un peu preuve de mauvaise volonté"
Avec ces chiffres d'hospitalisations qui explosent, le gouvernement met désormais l'accent sur la répression, car pour ce nouveau week-end, les autorités craignent un relâchement, notamment avec le beau temps annoncé sur une grande partie du pays.
Alors les contrôles se multiplient pour faire respecter ce nouveau confinement et contrôler les attestations. C'est le cas dans l'Ain, à Pérouges à 35 km de Lyon. Lors de chaque contrôle, c'est arrêt du véhicule, carte grise et permis de conduire mais pas que: "Je vous laisse préparer vos attestations dérogatoires. C’est pour quel motif?", demande cet agent des forces de l’ordre.
Sur ce péage à une trentaine de kilomètres de Lyon, seulement 5 attestations manquantes sur 120 personnes contrôlées. Le Capitaine Stéphane Rouby commande l'escadron de sécurité routière de la gendarmerie: "Tous les gens ont un smartphone, font la plupart des achats dessus. S’ils ne téléchargent pas leur attestation, ils font un peu preuve de mauvaise volonté".
"Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de contrôles parce qu’il y a beaucoup de monde dans les rues"
Des automobilistes plutôt compréhensifs au vu de la situation sanitaire du pays: "Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de contrôles parce qu’il y a beaucoup de monde dans les rues. Je pense que ça va mal finir".
Dans l'Ain, le taux d'incidence du Covid-19 dépasse les 830 cas pour 100.000 habitants. Catherine de La Robertie est la préfète département: "Il ne faudrait pas qu’une minorité de personnes qui ne respectent pas les règles du confinement, nuise à la réussite et au succès du confinement qui est largement suivi par l’ensemble de nos concitoyens".
Pour rappel, circuler sans motif valable et sans attestation de déplacement entraîne une amende de 135 euros.
Votre opinion