"Il ne faudrait pas que l’histoire du Covid soit un alibi à une fermeture": le groupe Renault va présenter un plan d'économie de 2 milliards d'euros

Les syndicats de Renault seront reçu par leur direction lundi et mardi prochain. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a indiqué mercredi que le gouvernement serait "intransigeant" sur la préservation des sites de Renault en France.
L'entreprise Renault doit dévoiler, le 29 mai, un plan d'économie de 2 milliards d'euros avec 3 ou 4 potentielles fermetures d'usines, selon les informations du Canard Enchaîné et des Echos. Des annonces qui ont fait l'effet d'un coup de bambou pour les salariés, notamment à l'usine de Choisy-le-Roi, 263 salariés dans le Val de Marne.
Cette usine fait partie du quotidien de Steve depuis 18 ans. 18 ans qu'il y travaille tous les jours. Alors l'annonce cette fermeture potentielle l'a évidemment bien sonné.
“Il va falloir penser à autre chose. De toute façon, on y fera rien de plus. Je ne vais pas me battre... Contre qui, pourquoi ? On verra ce qu’ils proposent d’autre”, indique-t-il.
Et cette fermeture annoncée est d'autant plus difficile à digérer pour Florence, 22 ans d'ancienneté, qu'elle ne pouvait pas l'anticiper. “On est surpris parce que ça fonctionnait bien. Pour nous, on avait encore beaucoup de travail. On ne sait pas, on ne comprend pas”, confie-t-elle.
Inquiétude du maire de la commune
Tous attendent donc les explications de Renault. Le maire de Choisy le Roi, Didier Guillaume, aussi. Il met en garde l'entreprise.
“Il ne faudrait pas que l’histoire du covid soit un alibi à une fermeture. On sait très bien que si ce plan de restructuration a été pensé, il n’a pas été pensé dans les quinze derniers jours. Ca veut dire que c’était déjà dans les tuyaux”, affirme-t-il.
L'élu s'inquiète aussi des conséquences d'une éventuelle fermeture pour sa commune. “Ces salariés habitent à Choisy-le-Roi, s’impliquent dans la vie sociale, culturelle, économique de notre commune”, appuie l’édile.
Fermer cette usine serait donc une "hérésie" pour lui. Surtout que le site s'était inscrit dans une démarche vertueuse, pour donner une deuxième vie à des pièces de moteurs usagées.
Votre opinion