Carrément Brunet de 13h à 14h sur RMC.
 

Pour Eric Brunet, il ne faut pas interdire le voile à l'université. D'accord ? Pas d'accord? Votez, donnez votre opinion et écoutez Carrément Brunet de 13h à 14h sur RMC. Il ne faut pas interdire le voile à l'université

Votre opinion

Postez un commentaire

120 opinions
  • Aminrify
    Aminrify     

    Le foulard n'est pas un signe religieux "islamique" (comme le croissant de lune, la kippa, etc.) c'est un Vêtement qui repond à une "étique" musulmane.

    Le voile en Indonésie par exemple n'est pas le même que celui des marocains, ou des saoudiens(qui n'a rien avoir...), etc.

  • Google-116646081510492085609
    Google-116646081510492085609     

    "Distinguées"

    Les femmes sont d'autant mieux voilées que distinguées
    Ces Dames s'assurant, têtes ornées, d'être protégées
    Des larmes et du Grand Feu, elles veulent se préserver
    Et l'Âme se défend quand le corps est sauvegardé
    Ce voile qui vraiment ne fait que les abriter
    Mesdames, sont témoins les gens, vous êtes habillées
    Les lames ne pouvant pas mieux vous sécuriser

  • olivier75
    olivier75     

    A partir du moment où des hommes prêchent pour le port du voile, que l'éducation fait une place de Roi au mâle, il est très difficile de concevoir que la femme qui porte le voile le fait de son propre chef. Si tel était le cas pourquoi les femmes d'autres religions ne souhaiteraient pas porter un voile ?
    L'emprise est la seule explication qui prévaut pour comprendre pourquoi des femmes acceptent de porter la responsabilité du regard des hommes sur elle en se cachant alors que ces mêmes hommes ne se gênent pas pour "reluquer/mater" sans honte. C'est pourquoi la société française ne doit pas se faire la complice d'une religion qui considère la femme comme devant respecter un dogme religieux. Nos notions de liberté, d'égalité et de fraternité ne sont pas synonymes de lâcheté, de complicité et de naïveté.
    Il est d'ailleurs très intéressant de constater que ce soit des hommes qui se permettent de prendre position en faveur du port du voile sous prétexte que celles qui le font l'auraient décidés de leur plein gré.

    LIBERTE-V
    LIBERTE-V      (réponse à olivier75)

    Je suis une femme musulmane française et j'ai choisi de porter le voile ! Mon voile est ma liberté !

  • Legend
    Legend     

    Les gens par méconnaissance ou manque de culture font l'amalgame entre le foulard et le niqab. Le foulard à vocation à couvrir les cheveux mais pas le visage, arrêtons de vouloir imposer une seule vision du féminisme et au fond le feminisme, c'est laissé la femme décider par elle même. Dans ma famille, j'ai deux sœurs, l'une porte le voile et l'autre non et on respecte leurs choix respectifs car c'est leur choix donc arrêtons avec cette vision unilatérale qui voudrait qu'une femme voilée l'est par contrainte et non par choix car cela tend à dire que la femme ne peut décider par elle même.

  • Facebook-941031585907166
    Facebook-941031585907166     

    C est juste une question de respect et d'ouverture : Je rêve d'une école avec des élèves de toutes religions coiffés de kippas , voile ( sûrement pas de niqab) , habillé de vêtements traditionnel boudhiste , avec barbe ou sans barbes , avec papillotes ... Etc
    Je m en fout vraiment car le but principal est l'éducation .

  • jrocheman
    jrocheman      

    S'il s'agit du foulard ce n'est pas radical et peut être toléré...tout de même!. si on parle de la tenue intégrale je doute qu'on en rencontre beaucoup à l'université donc loi inutile et stigmatisante. Ce sont des adultes, là est toute la différence.

  • Lisana
    Lisana     

    Pas d'accord, quand on va dans un établissement, qu'il soit public ou privé, ou que l'on va pour un entretien, le respect et la bienséance exige de ne rien porter sur la tête, casquette, chapeau, bandana, foulard, nikab etc. Et puis à quoi cela sert de cacher une partie de son corps, c'est rejeter une partie de soi. <bref, je suis contre tous type de port en lieu public type scolaire ou université.

  • GuSo
    GuSo     

    Il ne faut pas imposer les religions en France et aux Français, ni catholique ni une autre

  • Logisticos
    Logisticos     

    Bonjour Eric,

    je commence à me demander si RMC n'est pas financée par le Vatican tellement la religion prend une place incommensurable dans une journée type en ce moment. Dans un pays que l'on dit laïque, je n'ai jamais entendu autant parler de religion que depuis les attentats du début d'année !! En tant qu'athée, j'en ai ras-le-bol d'entendre parler sur votre radio à longueur de journée de tel ou tel problème lié à telle ou telle religion !! Du coup, je pense que je vais aller à la recherche d'une autre station radio qui ne parle pas autant de religion...et cela me désolé car j'appréciais RMC... Par pitié : ARRETEZ DE NOUS PARLER DE RELIGION TOUS LES JOURS !!!
    Bonne journée.
    Dominique du Nord

  • karine p
    karine p     

    Débats stérile autours d'un bout de tissus , les médias et les politique ou plutôt l'inverse, soit , diabolise une religion sans la connaitre, je me pose la question ... cela n'a pas commencé comme cela avec les juifs ?
    Les problèmes de la France sont ailleurs et l'islam ou les musulmans ne sont pas les causes de tout les maux !
    Alors pour ou contre le voile dans les universités ? mais qui cela dérange ? vous ? moi ? qui avons quittez les banc de l'université depuis un moment ! allons demander à ces jeunes dans les universités au lieu de débattre d'un phénomène qui ne peux pas nous concerner ! je pense que les réponses surprendrons plus d'un !
    je lis , le voile m'agresse , cela me dérange etc
    mais ne regardez pas si cela vous dérange ! cela vous dérange parce que c'est l'islam ? car vos grand mère comme la mienne se voilaient les cheveux quand elles sortaient , que les femmes juifs se voilent aussi après leurs mariages , que les bonnes sœurs qu'on peut très bien croisée dans la rue le sont aussi, une femme souffrant d'un cancer qui va cacher sa tête avec un foulard , ou celle qui tout simplement se font des masques dans les cheveux et qui pour cacher tout ça se couvre la tête!
    cela vous dérange aussi ? expliquez moi ?
    l'intolérance des gens transpire l'individualisme de cette société, cela fait mal au cœur.
    je vois des commentaires comme "le voile ce n'ait pas en France , allez cherchez ailleurs , etc... " mais ces gens sont Francais , quel honte d'avoir de tel propos ! la France à été colonisé l’Algérie , pays musulman, aujourd'hui il y a des musulmans en France et cela dérange ?!? vous ne voyez pas l'erreur ?
    Je vois aussi des propos de féministe, se battre pour que chaque femme est les mêmes droits , que le voile est une soumissions de la femmes , mais a t ont été voir ces dites femmes opprimé pour savoir si elles avaient fait ce propre choix ou si on leurs imposées, avant de discuté de choses sans savoir ?!?

    arabesque31
    arabesque31      (réponse à karine p)

    Moi se qui me dérange s'est que ce port du voile n'est pas obligatoire puisque comme dans certains pays comme la Tunisie il a été interdit de le porter en 1976 et que vous le croyez ou non est croyez moi j'ai les connaissances pour vous dire que ce port du voile n'est qu'une mascarade et que autant les hommes et les femmes sont complices, elles ne sont pas forcer, elles portent ce voile juste pour l'appartenance à leur identité et leur culture pourquoi certaines s'habillent serrées ou se maquille ? il y a tellement de déclinaison qu'on ne peut respecter se symbole et croyez ce n'est pas la foi qui les motivent mais elles savent qu'elles vont faire parler les gens et qu'on va les regarder donc comme vous dite moi je les ignorent mais pas pour les même raison que vous je ne peux les blâmer

Lire la suite des opinions (120)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(383b633b503cd318cbd467db4f09b3e9) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(615c0344c4bc98af388e296a99a050f5) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(cfdbc7f55a6125dc7b702e77c1e56c2c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(32ae17fba3bae99033f6383fec0772ec) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(9392adb00553e09ace3655ed6d65af3c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(05a47b74a31199c1f904e07e203d52f0) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(ab807544fe5087e09fa6c3fd2657a10c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(ee35ae5c6959d735043d059550329e9f) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(cd4348ba9bb0cf17d2ed2a93d7bf62df)