"Il ne faut pas les oublier": hommage national à Nice pour les victimes de l’attaque à la basilique

Neuf jours après l'attaque au couteau perpétrée dans la basilique de Nice, un hommage national présidé par le Premier ministre Jean Castex est rendu ce samedi en présence des proches des trois personnes tuées le 29 octobre, deux femmes et le sacristain de l'église.
Le premier ministre se rend ce samedi à Nice pour l’hommage national aux trois victimes: Nadine 60 ans, Vincent 54 ans et Simone 44 ans tués le 29 octobre dans la basilique Notre Dame de l’Assomption.
Plusieurs membres du gouvernement seront présents, Marlène Schiappa, Frédérique Vidal, Eric Dupont-Moretti ainsi que l’ancien président Nicolas Sarkozy. Les familles et amis des victimes seront aussi bien sûr réunis pour un moment fort en émotion.
Alain Clément et Béatrice Saggio, des amis de Nadine, porteront son portrait pendant la cérémonie. Ils veulent se souvenir d’une femme toujours souriante et au petit soin pour les autres.
"Ce dont tout le monde se rappelle c’est son sourire"
Béatrice et Nadine étaient des amis de longue date, animée toutes les deux par la même passion, celle du théâtre: "Elle avait une palette vraiment très large et surtout une hyper-sensibilité qui lui permettait de jouer tous ses textes avec autant de vérités et d’émotion".
Nadine était aussi une personne tournée vers les autres, très à l’écoute: "Elle avait beaucoup de gentillesse, beaucoup de douceur, beaucoup de candeur aussi. Ce dont tout le monde se rappelle c’est son sourire. Ça va nous manquer énormément. Il faut les garder en mémoire et ne pas les oublier. Cet hommage est fait pour ça".
Un hommage qui devrait être tout en symbole, en pudeur et très émouvant selon Alain. Il a participé aux répétitions avec son épouse: "On a déjà ressenti le poids que représentait le fait d’amener ces portraits. Pendant tout ce temps, il y a cette musique. C’est lourd de sens mais ce n’est pas triste finalement".
Une flamme sera ensuite allumée et le chœur de l’opéra de Nice entonnera l’hymne des victimes.
Votre opinion