"Il ne sait pas comment s'en débarrasser": Emmanuel Macron doit-il garder Edouard Philippe comme Premier ministre?

Casse-tête à la tête de l'exécutif, à l'heure d'un remaniement qui s'annonce imminent, le président de la République se demande encore s'il va se séparer de son Premier ministre.
Emmanuel Macron poursuit ses consultations en vue du prochain remaniement. Et une des questions qui reste en suspens est de savoir s'il changera ou non de Premier ministre. Le chef de l'Etat devrait dévoiler son choix d'ici à la fin de la semaine. Un choix complexe et politiquement risqué quand 57% des Français voudraient voir Édouard Philippe maintenu à son poste, comme le montre un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.
La décision n'est pas simple pour le président. "Il ne sait pas comment s'en débarrasser", confie un ministre. Une phrase qui en dit long sur ce qui se joue actuellement à la tête de l'Etat.
"S'il reste nous entrerons dans forme une cohabitation"
Si Edouard Philippe est très populaire aux yeux des Français depuis la crise du coronavirus, il est aussi devenu très encombrant pour Emmanuel Macron. "S'il reste nous entrerons dans forme une cohabitation", estime un membre du gouvernement pour qui l'entourage d'Edouard Philippe, aujourd'hui trop puissant, empêcherait le chef de l'Etat de se réinventer.
"L'idéal serait d'arriver à un divorce à l'amiable", veut croire un proche du chef de l'Etat. Le problème c'est qu'Edouard Philippe est attaché à son poste et que les Français veulent majoritairement le voir rester.
Autre difficulté pour Emmanuel Macron: trouver un remplaçant. "Nous n'avons pas de plan B", regrette un cadre de La République en marche. Les noms de l'actuelle ministre des Armées Florence Parly ou de Jean-Louis Borloo circulent néanmoins au sein de la majorité.
Votre opinion