Il revient pour la première fois sur la Promenade des Anglais: "En fermant les yeux, je vois encore les cadavres"
Un an après le drame, la mairie de Nice a engagé des travaux pour sécuriser la Promenade des Anglais.
Pour les commémorations du 14 juillet à Nice, la Promenade des Anglais va changer de visage. Après le drame l'année dernière, la mairie de Nice a engagé 6 mois de travaux pour embellir et sécuriser les lieux.
Des aménagements spéciaux utilisés pour la première fois en milieu urbain : seuls les véhicules autorisés et filtrés par des caméras de surveillance pourront accéder à l'espace piéton. La première partie du chantier est en cours de livraison, elle concerne la portion la plus fréquentée de l'avenue.
"Ça aide de voir les travaux qu’il y a, je me sens plus en sécurité"
Depuis le drame, Daniel un rescapé de la tuerie du 14 juillet n'était jamais revenu sur la Promenade des Anglais. Les travaux de sécurisation l'aident à franchir le cap et à ré-apprivoiser les lieux. "C’est la première fois que j’ai le courage de revenir. Ça aide de voir les travaux qu’il y a. Je me sens plus en sécurité, derrière ces gros plots avec ces gros câbles. En fermant les yeux, je vois encore les cadavres qui étaient là à cet endroit. Plus jamais ça".
Protégée notamment par des palmiers, des bornes et des câbles utilisés d'ordinaire contre les chutes de pierres en montagne, Alain Philippe Directeur général des services techniques de la ville de Nice, assure que la célèbre avenue est désormais hermétique à une attaque à la voiture bélier. "Le dispositif a fait l’objet de crash-test. Donc il y a des plots en béton qui font plus d’1m50 de haut qui ont été implanté, qui ont été coulé, et donc qui peuvent nous assurer une résistance aux poids-lourds". Ces aménagements sont également renforcés par la présence de caméras de vidéosurveillance. Cout total du chantier: 18 millions d'euros.