"Il va continuer à nous ignorer": dans les Ardennes, les "gilets jaunes" poursuivent la mobilisation

À Revin, les "gilets jaunes" sont peu convaincus par le discours d'Emmanuel Macron. Ils attendaient plus d'annonces. De nouvelles manifestations sont prévues dans les jours à venir.
Ils ont suivi le discours d’Emmanuel Macron lundi soir sur le parking d’un centre commercial de Revin dans les Ardennes. Les "gilets jaunes" avaient installé une petite télévision pour pouvoir suivre l’allocution tant attendue du président de la République.
Mais les treize minutes de discours n’auront pas suffi pour convaincre. "On dirait un clown. Moi, je n’ai rien retenu, un quart d’heure de blabla", estime Mélanie. Pourtant, Emmanuel Macron a semblé faire un geste envers les "gilets jaunes" en annonçant notamment la hausse du SMIC dès 2019 et l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros.
Nouvelles actions dès mardi
Victor et Patricia sont plus mitigés. S’ils concèdent que le président a entendu certaines revendications, ils en attendaient plus. "Il nous a écoutés déjà, c’est très bien de sa part. Il y a des points positifs, mais il y en a d’autres qui n’ont même pas été abordés", estime Victor.
Pour sa part, Patricia se dit "déçue". "Bien sûr, il va enlever la hausse de la CSG, mais les retraites ne sont toujours pas revalorisées ça fait des années. Il va continuer avec sa même politique, il va nous ignorer. Tant que ce n’est pas écris noir sur blanc, on ne lâche pas, il faut continuer pour tout le monde", affirme-t-elle. Dès mardi, ces "gilets jaunes" étaient de nouveau sur le terrain pour de nouvelles actions.